Ligue 1 – SC Bastia : “Club corse cherche abonnés”

Ligue 1 – SC Bastia : club corse cherche abonnés
Anthony Agostini, secrétaire général du SC Bastia  - France 3 Corse ViaStella - Elise Laperdrix, Guillaume Leonetti

Eliminé dès son entrée en Coupe de la Ligue face à Guingamp, 14e de Ligue 1 avec onze points, le SC Bastia n’a pas gagné depuis cinq matches. Des résultats qui n’aident pas le club à renouer avec son public.

Par France 3 Corse ViaStella


"La clé en matière d’affluence ce sont les résultats sportifs", a déclaré Anthony Agostini, secrétaire général du SC Bastia lors d’une conférence de presse lundi visant à faire le point sur l’état de santé sportif du club corse.

"Il y a une inquiétude palpable de la part du public de se dire : est-ce que cette année on va arriver à survivre en Ligue 1 et à continuer sur nos objectifs principaux?"

Car dans les tribunes, la désaffection des supporters est bien là. Lors de la saison 2015-2016, le club comptait 9.205 abonnés. Cette année, ils ne sont plus que 7768, soit 15% de moins.

Un stade obsolète

Mais pour le club les résultats sportifs n’expliquent pas tout. Avec 28 millions d’euros, le SC Bastia dispose de l’un des plus petits budgets de Ligue 1 et ne possède pas son stade, propriété de la Communauté d’Agglomération de Bastia. Un stade qui d’après les dirigeants du SCB est devenu obsolète.

"Si aujourd’hui vous mettez quatre tribunes couvertes à Furiani avec des parkings à proximité, un train qui vient juste devant le stade et qui ramène les gens, on aurait certainement plus de monde", commente Anthony Agostini.

Le stade Armand-Cesari, aussi connu sous le nom de stade de Furiani, au Sud de Bastia. / © JDP / LUCCHINI
Le stade Armand-Cesari, aussi connu sous le nom de stade de Furiani, au Sud de Bastia. / © JDP / LUCCHINI

Politique tarifaire

Pour renouer avec l’engouement populaire, le Sporting Club de Bastia a décidé de placer les supporters au centre de sa politique de développement. Plusieurs centaines de jeunes corses, issus d’écoles de football, sont ainsi régullièrement inviter à assister aux matches de Ligue 1.

Les abonnés pourront également accompagner à tarif réduit les footballeurs bastiais lors de leurs déplacements à l’extérieur et inviter pour les rencontres à domicile une personne pour le prix symbolique d’un euro.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus