Le SC Bastia a perdu à domicile face à Angers (1-2).
Grâce à un doublé de Famara Diedhiou, Angers s'impose à Bastia (1-2) et relance la machine après deux matches consécutifs sans victoire, samedi au stade de Furiani, lors de la 9e journée de Ligue 1. Le SCO a réussi une très belle opération et grimpe à la 8e place, confirmant son redressement après un début de saison catastrophique.
Bastia, qui n'avait plus perdu à domicile depuis la 1re journée contre le Paris SG (1-0), stagne à la 13e place. Dans ce duel du milieu de tableau, les premières minutes étaient à l'avantage des Corses, qui bénéficiaient pour la première fois de la saison d'une pelouse correcte. Dans cette rencontre, les deux blocs défensifs des équipes ont rapidement pris le pas sur les attaquants. Seuls Alan Saint-Maximin (18) et l'attaquant sénégalais Famara Diedhiou (24) permettaient aux gardiens de briller.
L'espoir de l'égalisation
Ce même Diedhiou ouvrait le score à la 26e minute sur une frappe spontanée à ras de terre à la suite d'un centre parfait de Ndoye. Sonné, le SC Bastia tardait à réagir et devait attendre l'ultime seconde de la première période pour se procurer sa première véritable occasion. Mais elle faisait mouche sur un duel remporté par l'attaquant international congolais Thievy Bifouma (45). Dix minutes après la reprise, les Angevins reprenaient l'avantage grâce au doublé
de Diedhiou (56). Ce dernier passait tout près d'inscrire un triplé à la 71e minute mais il ne parvenait pas à redresser le centre de Karl Toko-Ekambi.
Les Bastiais tenaient la balle d'égalisation à la 86e, mais Sadio Diallo manquait de réalisme face à Mathieu Michel. Le score en restera là.
Réactions des deux coachs :
François Ciccolini (entraîneur du SC Bastia)"C'est le plus mauvais match qu'on ait fait, dans l'implication, défensivement, il a manqué beaucoup de choses. Angers mérite sa victoire. On a perdu beaucoup de duels. On a eu des bribes d'occasions. On a été moyen dans tout et on a été puni. L'impact physique a compté parce qu'on était en dedans. On n'a pas su répondre. Je ne pense pas que ce soit la trêve. Ce n'est pas physique. Nos entraînements manquent un peu d'intensité. On gère un petit peu plus. On va se remettre au travail et tant pis s'il y a de la casse. On était emprunté. Ce soir on était au plus bas. C'est une piqûre de rappel qui va nous faire le plus grand bien, le championnat est encore long. Quand vous perdez à la maison c'est dur, très dur. On a besoin du public. Mais pour le gagner, il faut que nous on soit à 100%, sinon il ne nous aidera pas. On avait la tête dans le seau".
Stéphane Moulin (entraîneur principal d'Angers)
"C'est la rencontre à laquelle on s'attendait. On l'a bien préparée. On a bien mené notre barque si on excepte le but concédé avant la mi-temps. Il fallait repartir sur les mêmes intentions, ce qu'on a su faire. On a gagné le match assez logiquement au vu des actions qu'on s'est procurées. Le travail était surtout psychologique et mes joueurs ont donné une belle réponse. On est la première équipe à leur marquer deux buts à domicile, deux buts dans le jeu sur de belles actions. Je suis satisfait, même si on n'a pas été parfait. Diedhiou est un buteur, il concrétise les approches des autres. C'est le joueur qu'on espérait. Il travaille, récupère des ballons, sert de fixation. Sur trois occasions, il en met deux. On n'a pas su tuer le match mais on est resté solide. Quand on vient ici, on doit être à leur niveau dans l'engagement, et on a réussi. On récolte ce qu'on a semé, ce qu'on n'a pas eu à une certaine période. Ce soir on gagne, ce n'est pas du hasard".