Dans un communiqué publié ce jeudi, les maires de plusieurs communes de l'agglomération bastiaise enjoignent la population à ne pas utiliser les masques fournis en avril par la Communauté d'agglomération, ceux-ci s'étant révélés non-conformes après un rapport d'essais réalisé par un laboratoire.
C'est un "message d'alerte" que les maires de plusieurs communes de l'agglomération bastiaise viennent de lancer au public : les élus de Bastia, Furiani, San Martinu di Lota, Santa Maria di Lota et Ville di Pietrabugno demandent à la population de ne pas porter les masques "barrière" distribués par la Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB) en avril, ceux-ci s'étant révélés non-conformes.
Le rapport d'essais, réalisé à la demande du président de la CAB Louis Pozzo di Borgo par un laboratoire agréé a ainsi conclu à la non-conformité du matériau utilisé pour fabriquer les masques "bec de canard".
Ceux-ci, réalisé par la société Néo Logik SARL ne présenteraient ainsi "pas des performances en efficacité de protection compatibles avec un usage de type masque UNS (Usage Non Sanitaire)", peut-on lire dans le rapport.
Le niveau de filtration aux particules requis pour ce type de masque doit ainsi être supérieur à 70%. Le niveau de filtration mesuré pour les masques distribués par la CAB est de seulement 27%. Au moment de leur distribution au public, le maire de Bastia et signataire de ce communiqué, Pierre Savelli, avait déjà émis des doutes sur leur fiabilité.
Ses déclarations avaient alors été fustigées sur les réseaux sociaux par ses opposants. L'épisode illustrait les tensions politiques régnant à Bastia à l'approche des élections municipales.