Manga ou Hip-Hop, les vacances culturelles des adolescents à Bastia

Le Centre culturel Alb'Oru propose une multitude d'activités gratuites pour ces vacances d'automne. Avec cette année la présence de membres d'une troupe parisienne pour encadrer une semaine de stage autour de la danse et du théâtre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mettre son corps en mouvement dans l'espace, entrer en interaction avec les corps des autres, porter un texte avec sa voix, apprendre à faire confiance, et se faire confiance. L'expérience est riche, et dense. 

S'immerger dans le théâtre et la danse

Six heures par jour, pendant toute une semaine, une quinzaine d'adolescents âgés de 13 à 18 ans pratiquent intensément danse hip-hop et théâtre. 

Pour la première fois le centre culturel de Bastia Alb'Oru, en partenariat avec le théâtre national de Chaillot, propose une immersion artistique dirigée par les membres de la troupe du théâtre parisien. Une chance pour les jeunes insulaires : "En général on galère un peu pour trouver des stages ou des master-classes, donc pour une fois qu'il y a quelque chose, il faut le faire" témoigne une des stagiaires.

Pour Pauline Crépin, comédienne de la Compagnie BurnOut de Jann Gallois qui co-dirige ce stage, cette semaine de pratique et d'échanges permet un travail de qualité : "C'est beaucoup plus agréable de travailler la médiation sur du long terme. Le groupe se fait, la cohésion se fait, ça permet de se retrouver et d'échanger sur ce qui s'est passé la veille" explique-t-elle.

S'initier aux Mangas

À l'étage du dessus, Alb'Oru propose aux plus jeunes une autre pratique artistique : comme chaque année à cette période, le centre constitue "la brigade des Otaku", des apprentis auteurs de Mangas âgés de 10 à 12 ans qui publient leurs premières créations dans le magazine Salta, inspiré des publications japonaises de l'hebdomadaire Jump.. "Le Manga, c'est un prétexte de captation de ce public-là au sein même de l'enjeu de la lecture" précise François-Xavier Leoncini, médiateur culturel.

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Le Centre culturel Alb'Oru mise sur de nombreuses activités gratuites pour des vacances culturelles à choix multiples. Avec cette année la présence de membres d'une troupe parisienne pour encadrer une semaine complète autour de la danse et du théâtre. ©France 3 Corse ViaStella

Musique, écriture et reliure, cinéma, le centre Alb'Oru propose une large palette d'activités culturelles gratuites pendant les vacances scolaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information