Marché de Noël : Bastia mise sur l’esprit "village"

Du 14 au 23 décembre, le marché de Noël revient à Bastia. Pour la troisième année consécutive, il se déroulera sur la place Saint-Nicolas, et non plus sur celle du marché, pour un évènement à plus grande échelle, mais toujours dans un esprit "village".

Sur la place Saint-Nicolas, la grande roue et le manège accueillent déjà leurs premiers visiteurs. Sous le kiosque, le père Noël attend patiemment l'arrivée des chalets. Depuis la semaine dernière, le matériel nécessaire à leur montage commence à arriver sur place.

"Le plafond lumineux est déjà en place. C’est la signature scénographique de notre marché de Noël", indique Marc Antoni, responsable de l’animation et de l’évènementiel à la mairie de Bastia, en pointant les guirlandes électriques fraîchement installées.

"On a changé d’échelle mais on a gardé l’esprit"

Si le marché de Noël de Bastia existe depuis plus de dix ans, il a pris une dimension nouvelle depuis son déménagement sur la place Saint-Nicolas, en 2020. Crise sanitaire oblige, la place du marché ne permettait plus alors d’accueillir le public dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui, les restrictions sont révolues, mais le marché, entre-temps, s’est agrandi, rendant impossible un retour à l’espace initial. "On a changé d’échelle mais on a gardé l’esprit", résume le responsable.

L’esprit, c’est une ambiance qui se veut "village", "identitaire". Avec, au programme, démonstrations de fabrication de produits insulaires, tours à dos d’ânes ou encore soirées pulenda offertes par la Ville.

Pourtant, ce qui caractérise surtout le marché de Bastia, c’est son côté festif. Et les nouveautés de cette année viendront renforcer cette atmosphère conviviale.

"Il y aura encore plus d’animations gratuites à destination des enfants, deux soirées musicales supplémentaires, soit 8 au total, un DJ tous les soirs de 19 heures à 21 heures, ou encore des apéros acoustiques le midi", égrène Marc Antoni.

À noter également, quatre concerts exceptionnels pour la soirée d’ouverture, le mercredi 14 décembre, spécialement dédiée à la candidature de la ville au label de capitale européenne de la Culture.

57 chalets, 80 exposants

Pour autant, la mairie refuse de voir le marché de Noël se transformer "en discothèque à ciel ouvert". Elle a donc volontairement choisi de limiter le nombre d’exposants par activité, afin d’éviter d’avoir, par exemple, un nombre trop important de chalets proposant des boissons alcoolisées.

Ces derniers sont d’ailleurs les plus onéreux à la location : 250 euros par jour contre 180 pour ceux vendant de la nourriture, et 80 pour les autres.

Toujours dans le but de favoriser la diversité – mais aussi de répondre à l’ensemble des demandes – au bout de cinq jours, les exposants seront remplacés par d'autres. Au total, ce sont donc 80 professionnels qui pourront faire découvrir leur production aux Bastiais, dans 57 chalets, disposés tout autour du kiosque et de la place.

"Lorsque vous buvez une bouteille de vin sur le marché, c’est le vigneron qui vous la vend directement."

Marc Antoni

Responsable de l’animation et de l’évènementiel à la mairie de Bastia

Les chalets ont été commercialisés pour moitié par la chambre des métiers et par la chambre d’agriculture. Un gage d’authenticité, selon la mairie de Bastia. "Il n’y aura pas de commerçants, précise le responsable de l’évènementiel. Lorsque vous buvez une bouteille de vin sur le marché, c’est le vigneron qui vous la vend directement".

L’an dernier, le marché de Bastia a accueilli 45 000 personnes. Cette année, la municipalité espère en recevoir "au moins autant, si ce n’est plus, surtout s’il fait beau !"

Retrouvez l'intégralité du programme du marché de Noël de Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité