Un opéra bouffe et une soprano corse à Bastia

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella
durée de la vidéo: 02 min 03
Un opéra bouffe à Bastia

Samedi, l'Opéra-comique s'invitait au Théâtre municipal de Bastia avec la représentation d’Un dîner avec Jacques, d’après plusieurs œuvres de Jacques Offenbach. Sur scène, un orchestre de chambre, cinq chanteurs lyriques dont Vannina Santoni, jeune soprano d'origine corse.

Création originale

Paris, Hong Kong, Cologne, Vienne... Depuis des années Vannina Santoni parcourt le monde pour interpréter avec succès les plus grands opéras.

A Bastia, pas question pour elle de se reposer sur ses lauriers. A quelques minutes de la représentation, la Soprano répète encore et encore.  Vannina est originaire de Volpajola, et la soirée au théâtre municipal de Bastia a  pour elle un goût particulier : « C’est drôle parce que quand j’ai atterri il y a quatre jours, j’ai senti que j’avais un sourire aux lèvres, je me suis tellement heureuse de pouvoir venir ici, de pouvoir partager mon art ici. Avec les gens qui me sont proches », explique-t-elle.

Devant ce public qui lui est cher, Vannina interprète avec la troupe de l'Opéra-Comique une création originale réunissant des airs de Jacques Offenbach.

Un dîner avec Jacques

Un dîner avec Jacques donne toute la mesure du génie virevoltant du compositeur du XIXème siècle. Et pour qui n'est pas familier de l'Opéra bouffe, la soirée a de quoi surprendre.

« On a essayé de s’inspirer de cet esprit-là en actualisant le propos et surtout de ne pas perdre l’élément très drolatique, absurde parfois même totalement surréaliste, foutraque et délirant de l’univers d’Offenbach », précise Gilles Rico, le metteur en scène.

L'Opéra-Comique de Paris et le théâtre municipal de Bastia ont décidé de travailler plus souvent ensemble : pendant la saison 2017-2018, les spectateurs bastiais devraient découvrir trois spectacles venus de cette institution parisienne.