C'est l'épilogue (provisoire ?) de plusieurs mois de tensions entre l'adjoint à la langue et à la culture corses et la majorité municipale.
"Cette décision, difficile, a été prise par la municipalité à la lumière des récentes déclarations publiques de l'adjoint à l'encontre de la majorité municipale, témoignant d'une rupture politique manifestement incompatible avec le maintien de ses délégations", selon le communiqué de presse de la mairie de Bastia, publié ce mardi matin.
Sans surprise, les interventions de Lisandru de Zerbi sur les réseaux sociaux la semaine dernière ne sont pas passées inaperçues...
Clash
Jeudi 1er août, le huitième adjoint délégué à la langue et à la culture corses réglait ses comptes au grand jour avec la majorité municipale. Dans un post sur X et Facebook, il laissait entendre que cette dernière aurait pu produire un faux pouvoir en son nom lors du vote du budget :
"Je n'ai pas voté le Budget qui laissait la langue corse avec des moyens trop limités. Pouvoir en mon nom, c'est dommage, je n'en avais pas fait. Erreur ou un faux et usage de faux".
Je constate que @Cita_Bastia reconnaît ses erreurs. Je n’ai pas voté le Budget qui laissait la langue corse avec des moyens trop limités . Pouvoir en mon nom, c’est dommage, je n’en n’avais pas fait. Erreur ou un faux et usage de faux.
— Lisandru de Zerbi (@lisandruDZ) August 1, 2024
Merci pour la rectification @PierreSavelli pic.twitter.com/FdxhJst3b1
La mairie, de son côté, avait évoqué dans un rapport en date du 18 juillet "une rectification d'erreur matérielle des délibérations", après qu'une élue a voté par procuration pour l'adjoint à la langue corse.
"Rupture politique"
Mais cette dernière passe d'armes n'est que la matérialisation d'une cassure plus profonde entre Lisandru de Zerbi et la majorité municipale, au premier rang de laquelle Pierre Savelli.
L'élu en charge de la langue corse a régulièrement boudé les conseils municipaux au cours des derniers mois, et, le 14 juillet dernier, un autre post Facebook témoignait déjà de tensions évidentes.
Sous une photo ou les élus nationalistes portaient tous l'écharpe tricolore, sauf lui, il avait écrit : "Les apôtres et le traître à la nation française".
Dans ses conditions, on imagine mal que tout restât en l'état, du côté du rond-point Noguès.
Lundi 5 août, Pierre Savelli a donc pris un arrêté "portant retrait de délégations de fonction et de signature à M.Lisandru de Zerbi, huitième adjoint".
En conclusion du communiqué de presse, il précise qu'il "convoquera un Conseil municipal le 26 septembre 2024 aux fins de se prononcer sur l'opportunité de maintenir l'adjoint dans ses fonctions, sans délégation".
Bilan
Les dissensions autour de la politique linguistique de la mairie de Bastia sont-elles la seule raison de ce schisme assez spectaculaire ?
À la mairie de Bastia, personne n'a souhaité commenter cette décision.
Le dialogue constructif étant devenu impossible et l'écart idéologique entre nous, béant, ce retrait est à mes yeux un aveu d'impuissance
Lisandru de Zerbi
Lisandru de Zerbi, contacté par nos soins, a pour sa part affirmé : "C'est une décision qui ne me gêne pas. Le Maire ne souhaitait pas ma présence sur sa liste dès le début. Le dialogue constructif étant devenu impossible et l'écart idéologique entre nous, béant, ce retrait est à mes yeux un aveu d'impuissance".
Celui qui a ouvert, avec son association Praticalingua, de nombreux lieux pour apprendre le Corse à travers l'île, affirme qu'il "reste un nationaliste Corse, engagé comme depuis toujours sur le terrain, au service des Corses et des Bastiais que je remercie pour la confiance qu'ils m'ont accordée, et à qui je m'en remets pour juger de mon travail, de mon bilan et de mon écoute".