• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La rivière de Poggiolo nettoyée après les intempéries de novembre

La rivière de Poggiolo au niveau de Miomo / © Pierre Bona / Creative commons Wikipedia
La rivière de Poggiolo au niveau de Miomo / © Pierre Bona / Creative commons Wikipedia

Des travailleurs en réinsertion effectuent des travaux d'entretien sur le lit du Poggiolo au nord de Bastia

Par Anouk Passelac

L'association Etudes et Chantiers Corse a mobilisé 12 travailleurs en réinsertion afin de nettoyer le lit du Poggiolo, qui termine son cours à Miomo. L'objectif : restaurer le cours de la rivière et sécuriser les berges.

Leur travail consiste à retirer les obstacles, tels que les arbres, qui empêchent le bon écoulement de la rivière et dévient sa course. Un phénomène qui provoque de nombreux dégâts comme l'érosion des berges. Autre conséquence, en novembre 2016, la crue du Poggiolo avait fait fait s'effondrer le pont de Miomo.

Nettoyage de la rivière de Poggiolo au nord de Bastia
Intervenants : Houssain El Farraji, encadrant technique de l'association études et chantiers Corse // Chantal Le Bloa, animatrice en périscolaire à Petranera Reportage : François-Albert Bernardi, Pierrick Nannini


Coût de l'opération: 30.000 euros


C'est la mairie de Santa Maria di Lota, où le Poggiolo prend sa source, qui a entrepris ces travaux d'entretien depuis trois ans. Au total, le budget de l'opération s'élève à 30.000 euros.

Parallèlement, près de cinquante scolaires de Miomo ont participé à un atelier de récupération des déchets sur les berges de la rivière. Une journée de sensibilisation très appréciée par les enfants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus