Ce lundi 7 mars, date de rentrée scolaire l'Université ainsi que plusieurs lycées et collèges étaient bloqués en Corse, en soutien à Yvan Colonna. D’autres blocages pourraient intervenir dans la journée.
L'Université de Corse, le lycée de Montesoro à Bastia et les lycées Laetitia Bonaparte, Fesch et Saint-Paul à Ajaccio ainsi que le lycée de Porto-Vecchio et le collège Camille Borossi à Vico sont bloqués ce lundi 7 mars en soutien à Yvan Colonna.
"Statu Francesu assassinu", "sustengnu à Yvan Colonna", "Ghjustizia è verità per Yvan", peut-on lire sur les grilles des établissements. Ces blocages interviennent au lendemain d’une manifestation qui a rassemblé environ 10.000 personnes à Corte (15.000 selon les organisateurs, 4.500 selon la police). La mobilisation a été marquée par de nombreux incidents qui ont fait, pour l'heure, 28 blessés. 24 manifestants et 4 gendarmes.
Des élèves des lycées Jean Nicoli et du lycée maritime de Bastia se sont rassemblés la préfecture de Haute-Corse vers 13 heures.
C’est le retour des vacances scolaires, d’autres blocages pourraient intervenir, notamment le mardi 8 mars.