Tentative d’assassinat d’Yvan Colonna : des blocages à l'Université, dans des lycées et des collèges en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Ce lundi 7 mars, date de rentrée scolaire l'Université ainsi que plusieurs lycées et collèges étaient bloqués en Corse, en soutien à Yvan Colonna. D’autres blocages pourraient intervenir dans la journée.

L'Université de Corse, le lycée de Montesoro à Bastia et les lycées Laetitia Bonaparte, Fesch et Saint-Paul à Ajaccio ainsi que  le lycée de Porto-Vecchio et le collège Camille Borossi à Vico sont bloqués ce lundi 7 mars en soutien à Yvan Colonna.

"Statu Francesu assassinu", "sustengnu à Yvan Colonna", "Ghjustizia è verità per Yvan", peut-on lire sur les grilles des établissements. Ces blocages interviennent au lendemain d’une manifestation qui a rassemblé environ 10.000 personnes à Corte (15.000 selon les organisateurs, 4.500 selon la police). La mobilisation a été marquée par de nombreux incidents qui ont fait, pour l'heure, 28 blessés. 24 manifestants et 4 gendarmes.

Des élèves des lycées Jean Nicoli et du lycée maritime de Bastia se sont rassemblés la préfecture de Haute-Corse vers 13 heures.

C’est le retour des vacances scolaires, d’autres blocages pourraient intervenir, notamment le mardi 8 mars.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité