• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Travaux routiers: la fin de “l'entonnoir“ de Casatorra et de ”l'étau” de Furiani

11/10/14 - Aménagement du carrefour de Furiani, au sud de Bastia / © CTC
11/10/14 - Aménagement du carrefour de Furiani, au sud de Bastia / © CTC

C'est peut-être la fin des "points noirs" du Grand Bastia. Dans le cadre du schéma directeur des routes territoriales de Corse, de grands travaux viennent de débuter sur la RN193, à la sortie sud de Bastia. Deux mini-tunnels vont être creusés sous les ronds-points de Furiani et de Casatorra.

Par Grégoire Bézie

Chaque jour, en moyenne 40 000 véhicules empruntent cette route au sud de Bastia; et jusqu'à 70.000 en période de pointe. Entamés depuis une semaine aux ronds-points de Casatorra et Furiani, ces travaux ont fait l'objet d'une présentation samedi par la Collectivité territoriale de Corse (CTC) en charge de la réalisation et du financement des ouvrages: 18 mois de travaux pour un coût global de 27,6 millions d'euros.

A terme, la réalisation de deux mini-tunnels pour véhicule à gabarits réduits, comme ceux déjà existants à Bastia, permettra de mettre fin à "l'entonnoir" de Casatorra et à "l'étau" de Furiani, comme le précise la CTC.

Plus globalement, c'est une refonte totale des axes routiers du Grand Bastia qu'envisage la Collectivité dans son schéma directeur. Ainsi, les routes départementales venant se connecter à ces carrefours feront également l'objet d'aménagements, comme cela va être le cas sur la RD 464, itinéraire bis bien connu des Bastiais.

Après les carrefours de Furiani et de Casatorra, trois autres ronds-points seront aménagés de la même manière à partir de 2016, toujours sur le même axe, à Montesoro, Volpajolo et Ceppe. Deux nouvelles voies seront également ouvertes. L'une pour relier Bastia à la route Impériale de Furiani, l'autre à l'est de l'actuelle Rt20 (ex RN 193) pour desservir le futur port de la Carbonite, dans l'attente de toutes les études liées au projet.

Petit plus pour la qualité de l'air et le stationnement en ville: le ferroviaire profitera également de ces aménagements avec la création sur Furiani de 165 places de parking disponibles à proximité de l'arrêt de train.

Grands travaux routiers au sud de Bastia
Jean-Philippe Peri, responsable du service investissements routiers - Collectivité territoriale de Corse, Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse. EQUIPE: Angélique Mangon, Anne Ployart, Joseph Ienco



A lire aussi

Sur le même sujet

Les murs de la honte

Les + Lus