"C'est un signal fort pour une juridiction de la taille de Bastia"

Une nouvelle vice-présidente, trois greffières et un secrétaire administratif ont été présentés ce matin à Bastia au cours d'une audience solennelle. Si la plupart prendront la place de partants, le tribunal judiciaire bénéficiera désormais néanmoins d'une magistrate supplémentaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est près de midi. Arnaud Viornery se lève, et prend ses réquisitions, manière traditionnelle de saluer les nouveaux venus au tribunal judiciaire de Bastia. 

Face à lui, Nathalie Bramoullé, nouvelle première vice-présidente, Pauline Angel, Marie Salicetti et Valentine Caille, greffières, et Hugues Prat, secrétaire administratif. 

Le procureur de la République, au cours d'une intervention ponctuée de traits d'humour, souligne que leur arrivée est "gage d'un renouvellement bienvenu des regards et des pratiques, évitant le confort dangereux des habitudes acquises"

Déficit d'effectif

Claire Liaud, la présidente du tribunal judiciaire, s'acquitte pour sa part de la présentation du parcours de chacun des cinq arrivants, "des parcours aboutis pour les uns, en devenir pour les autres", avant d'assurer, comme il est d'usage, que leurs "qualités humaines et leurs compétences techniques sont des atouts majeurs pour la juridiction". 

Si les trois greffières sont nommées en remplacement, ne changeant pas grand-chose au "déficit du greffe par rapport à son effectif théorique", l'arrivée de Nathalie Bramoullé est "clairement un renfort", à en croire Claire Liaud. 

"Un renfort en numéraire, mais également en grade, puisqu'à mon arrivée en novembre 2021, j'avais deux premiers vice-présidents, et avec l'arrivée de madame Bramoullé, j'en ai désormais quatre". "C'est un signal fort pour une juridiction de la taille de Bastia", conclut la présidente du tribunal. 

Alors que la justice, en France, souffre d'un manque chronique de moyens, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a annoncé que 300 juristes assistants viendraient grossir les effectifs des palais de justice du pays en 2023. 

En Corse, 5 recrutements ont été annoncés dans ce cadre : deux à la cour d'appel de Bastia, deux au tribunal judiciaire d'Ajaccio, et un au tribunal judiciaire de Bastia.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité