La municipalité de Bastia a mis en place, ce 21 avril dernier, une navette pour emmener les personnes âgées jusqu'au centre de vaccination de Lupinu.
D'une pierre deux coups.
En composant le 04 95 55 97 67, les Bastiaises et les Bastiais âgés de plus de 75 ans accéderont à un standard téléphonique qui leur permettra de prendre un rendez-vous pour une vaccination.
Réserver son vaccin, et sa navette, en un coup de fil
Mais ils pourront également réserver une place dans la navette gratuite, qui ira les récupérer chez eux, pour les emmener jusqu'au centre communal de vaccination de Lupinu, au sud de la ville.
La navette est disponible toute la journée.
"C'est essentiellement le matin, que cela se déroule, c'est un moment de la journée qui convient mieux aux personnes âgées. Mais la navette est disponible toute la journée, nous explique le service communication de la mairie. Pour résumer, c'est un minibus qui fait presqu'office de taxi. Et qui s'assure que les patients seront à l'heure au rendez-vous".
La campagne de vaccination a débuté dans toute la France il y a près de quatre mois, et elle s'adressait en priorité aux plus âgés.
Les centres, un moyen plus sûr de bénéficier du Pfizer
Pour autant, nombreux sont les plus de 75 ans, ne résidant pas en Ehpad, à ne toujours pas être vaccinés. Les raisons sont nombreuses : des convictions anti-vaccins parfois, mais surtout la peur de l'AstraZeneca, que leur médecin généraliste leur propose, et les difficultés à se déplacer jusqu'aux centres de vaccination où c'est le Pfizer, plus rassurant, qui est injecté prioritairement.
Ces navettes qui faciliteront l'accès au centre communal de vaccination de Bastia devraient donc encore améliorer les excellents chiffres de la Corse, qui fait la course en tête au plan national, avec 26,7 % d'insulaires ayant bénéficié d'une première dose (moins de 20 % sur l'ensemble du pays).
L'île est également la seule région de France à avoir dépassé les 10 % de gens entièrement vaccinés. 11,8 % ont déjà reçu la seconde (7 % en moyenne).