Nous avons rencontré Dimitri Halby à Rouen (Seine-Maritime). Il est le créateur de la page Facebook « complots faciles pour briller en société » suivie par plus d’un million de personnes.
Saviez-vous que la Terre est plate ? Que l’homme n’est jamais allé sur la Lune ? Pour beaucoup, ces affirmations sont des aberrations, mais pas pour les complotistes.
Ça peut faire rire la majorité d’entre nous et c’est cette option qu’a choisie Dimitri Halby. Scientifique de formation, lui-même a des amis complotistes et reconnaît qu "il ne sert à rien de vouloir les convaincre alors mieux vaut en rire".
La création de sa page Facebook remonte à 2015 au moment des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo. Les théories du complot fleurissent sur les réseaux sociaux et les partages font le reste. Dimitri décide de créer sa page Facebook « Complots faciles pour briller en société ». D’abord suivie par un cercle de proches, son audience grandit au fil des ans pour atteindre désormais plus d’un million de personnes.
Ces publications sont des articles détaillés, des images détournées ou des slogans amusants qui servent à démontrer l’absurdité des complots : "je pousse les conspirationnistes au bout de leur raisonnement, je vais plus loin qu’eux dans leur délire plutôt que les contredire".
VIDEO : Rencontre avec Dimitri Halby chez lui pour nous présenter sa page Facebook.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/69/65/20/1a68c688-040c-485d-90c4-9bd6fd281586.jpg)
Deux livres et un jeu de société
Même si sa page est répertoriée dans la catégorie "humour/satire", certains prennent pour argent comptant les publications de Dimitri et les dénoncent à Facebook : "ma page est menacée constamment, même en faisant attention c’est impossible de tout contrôler"
Si Facebook a le pouvoir d’effacer les contenus humoristiques de Dimitri, vous pouvez désormais les retrouver dans deux livres publiés chez Robert Laffont ainsi qu’un jeu de société pour vous amuser entre amis ou en famille à créer vos théories du complot.
Dimitri sera d’ailleurs en dédicace au salon Normannia de Rouen les 8 et 9 février 2025. Ne vous étonnez pas s’il porte un chapeau en aluminium qui lui sert à se moquer des personnes qui en portent pour se protéger des ondes électromagnétiques.
Chercher votre propre vérité
Les théories du complot ont toujours existé mais se sont intensifiées avec l’arrivée d’internet : "au moment du World Trade Center, les complotistes partageaient des documents soi-disant classés secrets pour trouver des explications à ce drame". Au fil des ans, les réseaux sociaux et les algorithmes ont fait le reste.
Ne pas se méfier du tout des informations qu’on nous donne, c’est une erreur mais tout remettre en question est également une erreur.
Dimitri Halby, créateur page Facebook "Complots faciles pour briller en société"
Dans cet éco système où la modération et le fact-checking dépendent du bon vouloir des patrons des GAFAM, Dimitri prône la méfiance à juste dose.