La "drogue du zombie" : Cyril Hanouna diffuse une fake news sur C8, l'Arcom saisie

L'Arcom a été saisie après que Cyril Hanouna a repris dans son émission du mardi 12 septembre la fake news selon laquelle la "drogue du zombie" serait arrivée dans les rues de Rouen. Largement diffusées sur X, ces images trompeuses montraient en réalité des personnes en situation de handicap et des hommes alcoolisées.

"Je vais vous parler de la drogue du zombie. Deux vidéos ont récemment fait le buzz sur X, anciennement Twitter, où l’on voit plusieurs personnes dans les rues de Rouen, en pleine France se comporter comme des zombies. Ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé du xylazine, une drogue qui donne des allures de zombie", introduit Cyril Hanouna lors de son émission "PAF avec Baba", sur C8, mardi 12 septembre 2023 au soir, avant de diffuser les vidéos.

Cyril Hanouna diffuse la fake news

Or, il s'agit d'une fake news. Plus tôt dans la journée, France 3 Normandie, ainsi que plusieurs médias, avait mené leur enquête afin de vérifier la véracité des informations publiées sur X par le compte "Cerfia", qui a depuis supprimé son post.

L'émission de C8 a donc relayé cette fake news alors que plusieurs articles la démentant avaient déjà été publiés sur le sujet plusieurs heures avant la diffusion de l'émission. 

Le gendarme de l'audiovisuel assure à France 3 Normandie, jeudi 14 septembre, qu'il a été saisi de cette séquence diffusée sur C8, confirmant ainsi une information de CheckNews. "Nos équipes vont visionner la séquence. Si, au visionnage, ils estiment qu'il y a peut-être un problème de droit, il y aura instruction de la séquence puis le collège se réunira en assemblée plénière pour décider d'intervenir ou non auprès de la chaîne", nous précise l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). 

Des personnes en situation de handicap

Comme nous l'expliquions dans notre enquête publiée mardi, la première vidéo a été filmée à Darnétal, à cinq kilomètres à l’est de Rouen. Elle montre une femme et son fils, très connus des habitants du quartier, filmés à leur insu. Ils nous ont confirmé que ces deux personnes souffrent d'un handicap. 

La deuxième vidéo a été tournée entre la station Saint-Sever et le Théâtre des Arts, à Rouen, dans la soirée de samedi à dimanche 10 septembre. Elle montre des personnes alcoolisées, comme nous le confirme son auteur. 

"Sa consommation reste confinée aux États-Unis à ce jour"

La xylazine ou “drogue du zombie” est à l’origine un sédatif et anesthésiant pour chevaux. Cette substance fait des ravages en ce moment aux États-Unis, que les autorités tentent d’endiguer, tant bien que mal. Depuis le 13 avril 2023, elle est considérée comme une “menace émergente” outre-Atlantique. 

Mais, sur le territoire français, ni les préfectures locales, ni l’observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT) n’ont trouvé trace de ce produit auprès des usagers, encore moins de personnes hospitalisées pour prise de xylazine. "Sa consommation reste confinée aux Etats-Unis à ce jour", a confirmé l'OFDT à France 3 Normandie mardi. 

"Aucune saisie de xylazine/fentanyl n'a été enregistrée par les services de police, ni aucun signalement n'a été identifié par le réseau régional de pharmacovigilance. À ce stade, aucun lien ne peut être établi entre les images publiées sur les réseaux sociaux, récupérées par le 'média Cerfia' et les affirmations de ce dernier", nous a précisé la préfecture de Seine-Maritime. L'Agence Régionale de Santé Normandie a rejoint ces propos.

Pourtant, dans l'émission de mardi, la chroniqueuse Valérie Benaïm, présentée comme spécialiste du sujet, affirme : "On sait que la drogue est arrivée sur le territoire français, pour l’instant, on ne souffre pas encore de mort par overdose. Et ils essaient de trouver des anticorps, enfin des antidotes, parce que ça nécrose en plus, la peau tombe en lambeaux". Des informations qui ne se basent sur rien d'officiel.

Une vingtaine de réprimandes contre TPMP

Ce n'est pas le premier démêlé de Cyril Hanouna avec l'Arcom (ex CSA). Une vingtaine de réprimandes contre son émission, TPMP ont déjà été enregistrées depuis 2012. Le 26 juillet dernier, l'Arcom a annoncé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de C8 en raison d'une séquence durant laquelle un invité avait évoqué la consommation de l'"adrénochrome", une prétendue drogue à base de sang d’enfant par des personnalités. En février, des injures proférées par Cyril Hanouna au député LFI Louis Boyard dans TPMP avaient valu à la chaîne une amende record de 3,5 millions d'euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité