L'incendie spectaculaire de ce mercredi soir n’a heureusement pas fait de victimes. Grâce notamment à la réactivité des occupants de l'immeuble qui attendent maintenant de pouvoir regagner leurs appartements.
La soirée a été mouvementée pour les habitants de la résidence Saint-Marc, dans le quartier de l'Annonciade à Bastia. "C'était vraiment très impressionnant. Ça fait peur" commente une voisine, alertée par les flammes spectaculaires qui s'échappaient de la toiture.
Un incendie s'est déclaré vers 22 heures ce mercredi 24 août dans un appartement situé au dernier étage de l'immeuble. Alertés par la propriétaire, les voisins, très réactifs, ont organisé l'évacuation du bâtiment, et même tenté de contenir le feu en attendant l'arrivée des secours. " Nous sommes intervenus dans son appartement avec un extincteur pour essayer de commencer à éteindre le feu. Mais on a vu que ce n'était pas possible. Les fumées étaient trop intoxicantes." raconte ce jeudi matin Hervé Boisnard.
À l'arrivée des pompiers, l'immeuble est vidé de ces occupants. "On avait tapé chez tout le monde pour que tout le monde sorte et qu'il n'y ait plus personne dans l'immeuble" se souvient encore Hervé Boisnard.
Une initiative saluée par le chef des pompiers de Bastia, le capitaine José Mariani : "On a pu se consacrer à l'extinction de l'incendie, et pas à la recherche d'éventuelles victimes. Ça nous a permis de le circonscrire assez rapidement".
L’ensemble des résidents a dû être relogé pour la soirée. Au total, ils sont une quinzaine à avoir dormi dans un hôtel mis à disposition par la municipalité.
Ce matin, plusieurs sont venus pour récupérer quelques affaires personnelles et constater les éventuels dégâts. "Le seul étage qui est touché, c'est le troisième. Nous, on a la chance d'habiter au premier étage donc ça va" se félicite Benjamin Follin.
Des expertises en cours
Les services d'EDF devraient prochainement rebrancher l’électricité dans l'immeuble. Des experts ont commencé le travail de recensement des possibles dégâts sur la structure de l’habitation, dont la toiture est fortement endommagée.
Selon nos informations, la majorité des habitants de l’immeuble devrait néanmoins pouvoir réintégrer leur appartement dans la journée.