VIDÉO. Dimanche à Bastia on bénissait... les motards !

Pour la cinquième fois, le groupe Motardes et Motards di Corsica organisait dimanche 20 août, avec le père Georges Nicoli, la célébration de Saint-Christophe à l'église Notre-Dame de Lourdes. Plus d'une centaine de passionnés est venue assister à la messe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le parking, le président du groupe Motardes et Motards di Corsica Yves Lopez-Levasco élève la voix pour se faire entendre et couvrir le bruit des moteurs. "Vous êtes combien ? Deux ? Vous pouvez vous mettre là". Il est bientôt 14h, et sous un soleil de plomb les bikers arrivent à la chaîne devant l’église Notre-Dame de Lourdes. Ce dimanche 20 août, le groupe Facebook aux 3.500 adhérents Motardes et Motards di Corsica organise la célébration de Saint Christophe, "saint patron des voyageurs". Et pour certains, cette bénédiction des motards est devenue une institution. Laëtitia Pieraccini, motarde depuis 2008, est venue avec un ami. Depuis 8 ans, elle n’a manqué le rendez-vous qu’ "une ou deux fois". "C’est pour elle", affirme-t-elle en tapotant le réservoir de sa Ducati Monster rouge."C’est pour perpétrer les traditions, et pour éviter d’avoir la poisse. Avec les années, on acquiert un peu trop de confiance en soi et à un moment, la vie nous rattrape."

Une bénédiction pour se sentir protégé(e) sur la route

Céline Guichard, jeune motarde et propriétaire d’une sportive Aprilia confie aussi être venue avec son mari un peu "par superstition" : "On espère toujours qu’il y ait quelqu’un qui nous protège, entre les automobilistes, nos comportements, le gravier… il peut y avoir plein de dangers. Ça nous donne l’impression d’être plus protégés." Pour Sandrine, conductrice depuis deux ans et passagère de Mathieu, la bénédiction est tout aussi importante même lorsqu’on ne pilote pas. "On confie notre vie au conducteur", témoigne-t-elle. "C’est aussi penser aux personnes qui sont parties (à cause d’un accident de moto ndlr), c’est penser qu’on n’est pas invincibles, qu’il faut faire deux fois plus attention", souffle quant à lui Jérôme à travers son casque.

Rester humble sur la route, voilà le message sur lequel insiste le père George Nicoli, également détenteur du permis A depuis trois ans. Devant la centaine de motards qui a pris place sur les bancs de l’église, le prêtre appuie sur l’importance de la prudence au guidon. "Avec la moto, on fait une expérience de liberté, et on en oublie que nous sommes fragiles, témoigne-t-il. La moto est un moment de joie qu’on peut vivre les pieds sur terre." Dans le choeur, des dizaines de casques l’entourent : il les bénit au cours de la messe, pour que tous et toutes puissent "garder la tête froide" à moto. "C’est au niveau de la tête que se prennent les bonnes décisions", déclare le père Georges Nicoli.

durée de la vidéo : 00h00mn46s
Lors de la célébration de Saint Christophe, le père Georges Nicoli bénit les casques des motards. ©Colette Aubert - France TV

Depuis 2015, c’est lui qui officie lors de cette messe pas comme les autres, d’abord organisée à Saint-Florent, Oletta, puis à Bastia. "C’est un moment de prière, de fraternité, d’échange, de partage. Je crois qu’on a besoin de se rappeler que la route est toujours un terrain de risques, et que les risques, on ne peut pas tous les maîtriser, on n’est pas tout-puissants, certains font partie de notre responsabilité", explique le prêtre.

Un rappel d’autant plus important que, d’après lui, "la configuration de la Corse sur les infrastructures routières permet des jeux plus larges que sur le continent, on a plus plaisir à rouler sur une terre de Corse que sur une autoroute." 

Ce dimanche, la messe a duré environ une demi-heure et a été constituée de chants, d'un moment de recueillement pour les blessés et les personnes décédées sur la route, de la lecture de "la prière du motard" et des bénédictions. Et attention, "la bénédiction ne vous dispense pas de manger le bitume si vous faîtes l'abruti !", sourit père George Nicoli.

Un rassemblement pour célébrer les valeurs des motard(e)s

Si le message est grave, aujourd’hui le ton se veut léger. "On a même béni des motos du continent et des scooters, c’est dire si Dieu est grand !", plaisante le père George Nicoli. Car l’idée est aussi, outre la messe, la bénédiction des casques et des motos, de rassembler le groupe. "Les motards et les motardes sont une communauté. Nous sommes de la même famille, nous sommes des usagers de la route qui avons le même véhicule sur deux-roues. C’est important de réunir tout le monde", déclare Yves Lopez-Velsasco.

C’est aussi pour cette raison, au-delà de la partie spirituelle, que Sandrine et Mathieu qui résident en Corse depuis six mois et sillonnent les routes de l’île sont venus. "C’est important de se rassembler quand on a une passion commune", témoignent-ils. "Comme partout, il y a cet instinct un peu de « moi j’ai la plus grosse, j’ai la plus belle », plaisante Céline Guichard, mais on est tous solidaires, si quelqu’un a un problème sur la route on s’arrête. C’est bien, ça fait un petit rassemblement, c’est sympa, en plus il y a la balade après."

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Avant la balade, le père Georges Nicoli bénit les motos et leurs équipages. ©Colette Aubert - France TV

A l'issue de la messe et après la bénédiction des motos, le groupe est parti à l’assaut des routes corses en direction de la Marine de Farinole. "Pour moi ici, c’est le paradis du motard, il y a des valeurs qu’on ne trouve pas ailleurs", sourit Mathieu au guidon de sa BMW. Une dernière parole avant de prendre la route ? Mathieu et Sandrine sont unanimes : "On reviendra !" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information