VIDEO : un nouveau robot pour opérer dans de meilleures conditions à l'hôpital de Bastia

Depuis des mois, le personnel de santé de l'hôpital de Bastia se forme à la manipulation de ce nouvel outil précieux qui devrait changer le quotidien du bloc opératoire.

De l'avis général, à l'hôpital de Bastia, c'est une petite révolution. 

Depuis jeudi 15 février, DaVinci XI a fait son apparition dans le bloc opératoire. Et ce robot, à la pointe de la technologie, permet de travailler dans de meilleures conditions, explique Cyril Touboul, médecin expert venu de l'hôpital Tenon, à Paris, pour former ses collègues bastiais :  "On peut opérer de beaucoup plus près, on peut zoomer sur de petits vaisseaux, sur des petits nerfs, qu'on ne verrait pas toujours très bien en célioscopie, et encore moins en voie ouverte". 

C'est aussi un progrès pour les patients, qui bénéficieront d'une chirurgie moins invasive, qui favorisera leur récupération. 

L'objectif est de pouvoir opérer entre 250 et 300 patients par an grâce à la chirurgie robotique. Quatre disciplines sont concernées : la gynécologie obstétrique, la chirurgie digestive, la chirurgie thoracique, et la chirurgie urologique. 

Voyez le reportage complet de Maia Graziani et de Typhaine Urtizverea : 

durée de la vidéo : 00h03mn35s
Mise en service d'un robot au bloc opératoire de l'hôpital de Bastia. ©FTV