Certains ont prévu de passer les fêtes hors de l'île, en voyage. Ceux-ci font donc partie d'une petite minorité, car les Corses ne sont pas si coutumiers du fait. Reportage dans une agence de voyage à Bastia, ou c'est plutôt la période creuse.
Changer d’air pour les vacances c’est ce que proposent les agences de voyages bastiaises. Dans les vitrines, des dizaines de séjours pour les vacances de Noël sont affichés. Pour le réveillon du 31 décembre, ou pour quelques jours à la mer ou à la montagne les choix ne manquent pas.
Dans les agences, néanmoins, ce n’est pas la foule des grands jours. « La tendance des voyages pour les fêtes de fin d’année reste stable. Essentiellement à cause des prix qui restent très élevés à cette période-là. Les gens vont de plus en plus préférer partir même un petit peu après la période des fêtes quitte à partir la première quinzaine de janvier où les prix vont être beaucoup plus abordables », indique Thomas Filippini, directeur adjoint "Negroni Voyage".
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3b/99/b3/3b99b34f-118d-4236-a853-b383fe8d339b.jpg)
Des billets sous le sapin
Malgré le prix, certains n’ont d’autres choix que de partir. Surtout quand il s’agit de réveillonner en famille. « On a décidé de faire le 31 sur le continent. Il y a la famille, donc c’est pour passer les fêtes aussi avec la famille », explique une femme. « Moi je trouve que les prix sont chers même en tant que résident ou même retraité, ça fait cher. Mais bon, comment il faut faire ? », estime un autre client.
Contrairement à la tendance mondiale, les voyages de Noël ne font pas recette dans l’île. Mais depuis quelques années, les billets d’avion ou de bateau peuvent aussi se retrouver sous le sapin. « Les Corses ne partent pas beaucoup pendant les vacances de Noël. La nouvelle tendance c’est de prendre des courts séjours, des week-ends de deux ou trois nuits, sur le continent et les offrir pour les fêtes », indique Lisbeth Treil, conseillère voyage "Thomas Cook".
Pour un séjour en période de fêtes il faut prévoir entre 500 et 5 000 euros en fonction des destinations et du budget.