Le bilan des intempéries de novembre en Haute-Corse s’élève à 43 millions d’euros

Intervenants : Stephan Manfredi Commerçant à la galerie marchande du Géant Casino de Furiani // Isabelle Mariotti, Propriétaire sinistrée // Natacha Hahn, Propriétaire sinistrée à Borgo // Donatella Girardi, Propriétaire sinistrée à Borgo // Henri Paggini, Promoteur du lotissement "Pianone" à Borgo // Louis Pozzo di Borgo, Premier adjoint à la mairie de Furiani

La Fédération française de l'assurance estime à 43 millions d’euros le coût des intempéries du 24 novembre pour environ 3000 sinistrés. Dans certaines communes, les franchises ont été multipliées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une des particularités des inondations du 24 novembre en Haute-Corse a été le nombre d’entreprises impactées : elles représentent 27% des dossiers gérés par les compagnies d'assurance et 67% du coût total des remboursements.

Ventilation de la sinistralité au 1er janvier 2017. L’estimation pour le marché national s’établit à 43 M€ sur la base de l’enquête auprès des sociétés d’assurance. Cette charge est sensiblement inférieure à l’estimation de la CCR, obtenue à partir d’une modélisation de l’événement sur son portefeuille, qui est comprise entre 70 et 110 M€. © Fédération Française de l'Assurance


La Corse particulièrement touchée

La Fédération Française de l'assurance constate par ailleurs que la Corse est particulièrement touchée par ce type d’événements. Décembre 2016, Octobre 2015, novembre 2014, mars 2013 et novembre 2011, les inondations sont nombreuses sur l’île.

Par conséquent, parmi les 78 communes impactées en novembre, certaines se retrouvent avec des franchises doublées, triplées ou quadruplées. Il s’agit de communes qui n’ont pas de PPRI (Plan de Prévention du Risque d’Inondation), comme Bastia*, Monacia-d’Orezza, ou Vallecalle.
Pour savoir de quel type de franchise bénéficie votre commune, tapez son nom dans la barre de recherche.
Reconnaissance de catastrophe naturelle par commune
Create your own infographics

Ce soir à 20h45 sur ViaStella Cunfronti revient sur ces intempéries. Quelles en sont les causes ? Qui va payer les dégâts ? Est-ce que les assurances couvrent l’intégralité des dommages ?

*Après l'émission Cunfronti de mercredi, la Préfecture de Haute-Corse a précisé, contrairement à ce que qu'affirme la Fédération Française le l'assurance, que que le PPRI de Bastia a bien été validé par arrêté préfectoral du 10 août 2015. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder