Une arme blanche de fabrication artisanale a été découverte dans une cellule de la maison d'arrêt de Borgo, a-t-on appris lundi de source proche du centre pénitentiaire.
L'arme artisanale munie d'une dragone a été retrouvée jeudi dernier lors d'une fouille d'une cellule du quartier d'isolement de la prison.
Cette découverte fait suite à une "information interne" obtenue par des surveillants, selon laquelle l'arme était destinée à agresser l'un d'entre eux, a précisé une source syndicale.
FO estime, dans un tract, que les gardiens sont passés "à deux doigts d'un nouveau drame", affirmant que l'arme était "destinée à poignarder un collègue référent sur ce quartier sensible".
Les syndicats ont demandé à l'administration pénitentiaire que le détenu soit transféré dans une autre maison d'arrêt sur le continent.
Aucun lien pour des faits de radicalisation n'a été établi, a-t-on précisé. Le 19 janvier dernier, un détenu signalé pour radicalisation avait agressé à l'arme blanche deux surveillants de la maison d'arrêt de Borgo, dont l'un avait été gravement touché.
Cette découverte intervient aussi qu'une bagarre entre détenus a éclaté le week-end dernier dans la prison. Au cours de la rixe, un détenu a été blessé à l'arme blanche et à coups de barre de fer.