Calvi : la SNSM récolte des dons avec la traversée en mer des youtubeurs McFly et Carlito

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 septembre, les youtubeurs McFly et Carlito sont arrivés à Calvi par la mer. À la rame, ils ont traversé la mer méditerranée depuis le continent. Les dons récoltés lors de leur périple sont reversés à la SNSM, dont profitera la base de Calvi.
Les deux youtubeurs ont traversé la mer méditerranée à la rame en moins de trois jours.
Les deux youtubeurs ont traversé la mer méditerranée à la rame en moins de trois jours. © Capture d'écran Instagram

La traversée aura duré moins de trois jours. En un peu plus de 65h, les youtubeurs McFly et Carlito ont atteint Calvi depuis le continent. Partis de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) le samedi 11 septembre, ils ont traversé la mer méditerrannée à la rame. Au départ et à l'arrivée, ils ont diffusé leurs périple sur Youtube. En direct, plusieurs milliers d'euros ont été récoltés. Ils seront reversés à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

"Au milieu de la nuit, près de 10 000€ étaient déjà récoltés", se réjouit Paul Allard, le président de la base SNSM de Calvi. L'argent sera redistribué à toutes les stations, "mais c'est déjà très bien" pour permettre aux bénévoles de continuer leurs missions de secours en mer.

Une fin de traversée compliquée

Neuf bénévoles de la SNSM de Calvi sont partis aller encourager McFly et Carlito à 10 kilomètres des côtes vers 23h ce lundi 13 septembre. À bord de leur bateau de 18m, ils ont donné de la force et quelques conseils aux deux youtubeurs, qui peinaient à terminer leur long périple. "Ils étaient vraiment cuits", sourit Paul Allard. "On ne traverse pas la mer comme ça, c'est un gros effort que je salue", ajoute-t-il.

Normalement, l'arrivée aurait dû se faire de jour. Mais les différents courants ont ralenti l'embarcation. À la rame, la vitesse atteint avec difficulté les 3km/h. "C'est dommage qu'ils soient arrivés de nuit. Cela enlève un peu de la magie, il n'y avait personne pour les accueillir", regrette le président de la base SNSM de Calvi.

Sur les réseaux sociaux, les suiveurs du duo de youtubeurs étaient en tout cas au rendez-vous. La vidéo de l'arrivée finale à Calvi a été vue plus de deux millions de fois.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite