Calvi : la SNSM récolte des dons avec la traversée en mer des youtubeurs McFly et Carlito

Dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 septembre, les youtubeurs McFly et Carlito sont arrivés à Calvi par la mer. À la rame, ils ont traversé la mer méditerranée depuis le continent. Les dons récoltés lors de leur périple sont reversés à la SNSM, dont profitera la base de Calvi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La traversée aura duré moins de trois jours. En un peu plus de 65h, les youtubeurs McFly et Carlito ont atteint Calvi depuis le continent. Partis de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) le samedi 11 septembre, ils ont traversé la mer méditerrannée à la rame. Au départ et à l'arrivée, ils ont diffusé leurs périple sur Youtube. En direct, plusieurs milliers d'euros ont été récoltés. Ils seront reversés à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

"Au milieu de la nuit, près de 10 000€ étaient déjà récoltés", se réjouit Paul Allard, le président de la base SNSM de Calvi. L'argent sera redistribué à toutes les stations, "mais c'est déjà très bien" pour permettre aux bénévoles de continuer leurs missions de secours en mer.

Une fin de traversée compliquée

Neuf bénévoles de la SNSM de Calvi sont partis aller encourager McFly et Carlito à 10 kilomètres des côtes vers 23h ce lundi 13 septembre. À bord de leur bateau de 18m, ils ont donné de la force et quelques conseils aux deux youtubeurs, qui peinaient à terminer leur long périple. "Ils étaient vraiment cuits", sourit Paul Allard. "On ne traverse pas la mer comme ça, c'est un gros effort que je salue", ajoute-t-il.

Normalement, l'arrivée aurait dû se faire de jour. Mais les différents courants ont ralenti l'embarcation. À la rame, la vitesse atteint avec difficulté les 3km/h. "C'est dommage qu'ils soient arrivés de nuit. Cela enlève un peu de la magie, il n'y avait personne pour les accueillir", regrette le président de la base SNSM de Calvi.

Sur les réseaux sociaux, les suiveurs du duo de youtubeurs étaient en tout cas au rendez-vous. La vidéo de l'arrivée finale à Calvi a été vue plus de deux millions de fois.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information