Le convoi de 40 tonnes immatriculé en Lituanie a bloqué la circulation d'une partie du centre-ville de Perpignan durant 3 heures, ce lundi matin. Le tracteur et sa remorque, longs de plus de 18 mètres, étaient coincés à l'angle de deux ruelles par des "potelets urbains" de sécurité.
Trois heures d'animation et de perturbation du trafic dans le centre-ville de Perpignan, ce 18 novembre au matin.
À l’origine de cet événement impromptu, un poids lourd lituanien.
Une explosion et un semi-remorque coincé entre deux rues
Un camion originaire de Lituanie est resté bloqué ce lundi matin, pendant trois heures, dans les petites rues au pied du Palais des rois de Majorque. À l'angle de la rue du château et de la rue des rois de Majorque.
Le chauffeur ukrainien ne pouvait plus ni avancer, ni reculer. Il était coincé à l'avant, comme à l'arrière, par des poteaux de trottoir assurant la sécurité des piétons.
"Quand il est arrivé au croisement, comme tout droit c'est en sens interdit, il a voulu tourner à droite mais il n'a pas pu à cause des poteaux. Et en reculant, il a accroché les poteaux de l'autre côté" explique une passante témoin de la scène.
Durant cette manœuvre de dégagement, une explosion s'est produite : celle des coussins d'air du camion, ce qui a provoqué la surprise des riverains et un affaissement notable du semi-remorque.
Un GPS lituanien qui ne comprend pas le Catalan !
C'est le GPS du camion qui avait indiqué au conducteur de prendre cet itinéraire justement pour éviter le centre-ville. Une déviation qui n'en était pas une, du moins pour un convoi routier aussi long, d'autant que le centre de Perpignan est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
La circulation a été détournée du quartier pendant une bonne partie de la matinée par la police municipale et des agents de la voirie venus en renfort.
Pour libérer le camion et donc la chaussée, il a fallu faire venir un dépanneur et au final, scier quelques poteaux au pied afin que la remorque puisse empiéter et rouler sur le trottoir.
Écrit avec P.Georget.