En novembre encore, cinq jeunes perdaient la vie dans un terrible accident de la route à Gaillac dans le Tarn. Avec 32 tués sur les routes, l'année 2024 a été particulièrement meurtrière dans le département. En 2025, la préfecture veut renforcer les contrôles et la prévention mais aussi durcir les sanctions.
Sur les routes du département, les gendarmes invitent les automobilistes à lever les pieds en multipliant les contrôles. Ce vendredi 20 décembre 2024, ils effectuent de simples vérifications de routine, à quelques jours des fêtes de Noël. La volonté est surtout de sensibiliser les usagers. Tous les indicateurs sont à la hausse.
32 tués depuis le 1er janvier
Plus d'accidents de blessés mais aussi plus de morts. 32 personnes ont été tuées en 2024, c'est 8 de plus que l'année dernière. Avec une particularité, la mortalité au volant concerne tout type de profil.
"C'est la difficulté à laquelle nous sommes confrontés. Puisque nous recensons toute catégorie d'usagers, toute catégorie de véhicules, tout âge confondu et beaucoup de causes différentes", énonce Jean-Michel Doose, commandant du groupement de gendarmerie du Tarn, qui ajoute :
On a une constance, ce sont surtout des fautes de comportement qui créent ces accidents. Donc les distracteurs comme le téléphone mais aussi la consommation d'alcool, de stupéfiants ou la vitesse.
Jean-Michel Doose Commandant du groupement de gendarmerie du Tarn
Durcissement des sanctions
Pour prévenir ces risques en 2025, les gendarmes seront particulièrement attentifs. Des contrôles routiers plus stricts mais aussi un durcissement des sanctions pour les automobilistes imprudents.
"Ça peut être tout simplement un comportement un peu anodin où on a l'impression de faire un tout petit manquement à la règle. Mais sur la route, ce manquement à la règle ne pardonne pas", rappelle avertit Laurent Buchaillat, Préfet du Tarn, qui avertit :
Sur certains excès de vitesse, quand on conduit sous stupéfiants, quand on est en position de récidive, quand on fait un refus de tempérer, les suspensions que je prononcerai dans les jours qui viennent et pour la suite seront plus sévères
Laurent Buchaillat, Préfet du Tarn
Autre levier d'action, celui de la prévention avec des stages de sécurité routière dans les collèges et lycées pour accompagner les futurs automobilistes sur les routes.