Calvi - Paillote Mar a Beach, la justice ordonne l'expropriation

Le Tribunal de Grande Instance de Bastia a ordonné mardi l'expropriation du propriétaire de la paillote Mar a Beach, située dans une crique sur la presqu'île de la Revellata, à Calvi (Haute-Corse), une occupation jugée illégale par le tribunal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le TGI a ordonné mardi l'expulsion de Franck Maraninchi, le propriétaire de la paillote Mar a Beach, située sur le domaine public maritime à Calvi, en Haute-Corse.

Le tribunal a assorti sa décision d'une amende de "1 000 euros par jour de retard après un délai d'un mois à partir de la signification de la présente décision".

En 2003, le tribunal administratif de Bastia avait jugé illégal l'occupation du domaine public maritime de ce restaurant, construit sans permis, situé dans une crique sur la presqu'île de la Revellata, propriété du Conservatoire du littoral. Le tribunal avait ordonné la démolition de la paillote et la remise en état des lieux.

Depuis, son propriétaire Franck Maraninchi, qui revendique l'occupation d'un terrain familial, avait intenté toutes les voies de recours possibles. Depuis 15 ans, les procédures se multipliaient. Les six jugements successifs ont toujours condamné Frank Maraninchi à remettre en état les lieux occupés illégalement, sans suite.

La nouvelle décision du TGI de Bastia indique que cette expulsion pourra donner lieu au "concours de la Force Publique" si nécessaire.  

Intervenants - Dominique Maraninchi, frère du propriétaire de la paillote. Equipe - Anne-Marie Leccia, Daniel Bansard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information