Le préfet de Corse a décidé d'interdire aux ferries l'accès au port de Calvi à partir du 12 août, à la suite de l'annonce du maire de la commune, qui assure ne pas pouvoir se conformer aux mesures de sécurité préconisées par l'Etat dans le cadre de l'état d'urgence.
Les ferries à Calvi, c’est fini. Le préfet de Corse a décidé d’interdire à ces bateaux d’accoster au port de la commune à partir du 12 août.
Une résolution qui fait suite à l’annonce du maire de la commune, Ange Santini, de ne pas pouvoir se conformer aux mesures de sécurité préconisées par le gouvernement après l’attentat de Nice.
D’après le maire, la capitale de la Balagne ne serait en effet pas en mesure d’assumer le contrôle visuel systématique de tous les véhicules avant l’embarquement sur les navires et le contrôle aléatoire plus approfondi de 20% des voitures.
Sauf à transformer la ville en zone de sûreté, il était impossible de mettre ces mesures en application. Je rappelle quand même que la vocation première de la ville de Calvi, ce n'est pas son port de commerce, c'est le tourisme", avance Ange Santini.
Les deux derniers ferries à faire escale à Calvi largueront leurs amarres jeudi 11 août.
Le directeur de la compagnie maritime a également annoncé "l’arrêt de la programmation de Calvi pour les voyages futurs".