• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Etat d'urgence : les ferries ne feront plus escale à Calvi

Etat d'urgence : les ferries ne feront plus escale à Calvi
Intervenants : Yan Bollen, commerçant à Calvi, Ange Santini, maire de Calvi, Jean-Joseph Allegrini-Simonetti, maire d'Ile-Rousse. - France 3 Corse ViaStella - Liz Raffier/Sarra Ben Cherifa

Le préfet de Corse a décidé d'interdire aux ferries l'accès au port de Calvi à partir du 12 août, à la suite de l'annonce du maire de la commune, qui assure ne pas pouvoir se conformer aux mesures de sécurité préconisées par l'Etat dans le cadre de l'état d'urgence.

Par France 3 Corse ViaStella

Les ferries à Calvi, c’est fini. Le préfet de Corse a décidé d’interdire à ces bateaux d’accoster au port de la commune à partir du 12 août.

Une résolution qui fait suite à l’annonce du maire de la commune, Ange Santini, de ne pas pouvoir se conformer aux mesures de sécurité préconisées par le gouvernement après l’attentat de Nice.

D’après le maire, la capitale de la Balagne ne serait en effet pas en mesure d’assumer le contrôle visuel systématique de tous les véhicules avant l’embarquement sur les navires et le contrôle aléatoire plus approfondi de 20% des voitures.

Sauf à transformer la ville en zone de sûreté, il était impossible de mettre ces mesures en application. Je rappelle quand même que la vocation première de la ville de Calvi, ce n'est pas son port de commerce, c'est le tourisme", avance Ange Santini.


Les deux derniers ferries à faire escale à Calvi largueront leurs amarres jeudi 11 août.
© Liz Raffier/France 3 Corse ViaStella
© Liz Raffier/France 3 Corse ViaStella
Au total, 20 bateaux devaient accoster au port de Calvi durant le mois d’août. "Ces escales seront basculées vers le port d’Ile-Rousse. 30 000 passagers sont concernés", a fait savoir Pierre Mattei, le directeur général de la Corsica Ferries, seule compagnie à desservir la capitale de la Balagne.

Le directeur de la compagnie maritime a également annoncé "l’arrêt de la programmation de Calvi pour les voyages futurs".

A lire aussi

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus