Etat d'urgence : les ferries ne feront plus escale à Calvi

A partir du 12 août, les bateaux de la Corsica Ferries qui devaient faire escale à Calvi seront basculés vers Ile-Rousse.
Intervenants : Yan Bollen, commerçant à Calvi, Ange Santini, maire de Calvi, Jean-Joseph Allegrini-Simonetti, maire d'Ile-Rousse. ©France 3 Corse ViaStella

Le préfet de Corse a décidé d'interdire aux ferries l'accès au port de Calvi à partir du 12 août, à la suite de l'annonce du maire de la commune, qui assure ne pas pouvoir se conformer aux mesures de sécurité préconisées par l'Etat dans le cadre de l'état d'urgence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ferries à Calvi, c’est fini. Le préfet de Corse a décidé d’interdire à ces bateaux d’accoster au port de la commune à partir du 12 août.

Une résolution qui fait suite à l’annonce du maire de la commune, Ange Santini, de ne pas pouvoir se conformer aux mesures de sécurité préconisées par le gouvernement après l’attentat de Nice.

D’après le maire, la capitale de la Balagne ne serait en effet pas en mesure d’assumer le contrôle visuel systématique de tous les véhicules avant l’embarquement sur les navires et le contrôle aléatoire plus approfondi de 20% des voitures.

Sauf à transformer la ville en zone de sûreté, il était impossible de mettre ces mesures en application. Je rappelle quand même que la vocation première de la ville de Calvi, ce n'est pas son port de commerce, c'est le tourisme", avance Ange Santini.


Les deux derniers ferries à faire escale à Calvi largueront leurs amarres jeudi 11 août.
Au total, 20 bateaux devaient accoster au port de Calvi durant le mois d’août. "Ces escales seront basculées vers le port d’Ile-Rousse. 30 000 passagers sont concernés", a fait savoir Pierre Mattei, le directeur général de la Corsica Ferries, seule compagnie à desservir la capitale de la Balagne.

Le directeur de la compagnie maritime a également annoncé "l’arrêt de la programmation de Calvi pour les voyages futurs".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information