Canari - Une randonnée à la découverte du Cap Corse

Chaque dimanche, l'accompagnateur en montagne Petru Pasqualini sillonne les paysages corses en compagnie d'une dizaine de randonneurs, à la découverte de la faune et de la flore locale. Une promenade qui se veut aussi une immersion dans la culture corse. 

Direction Canari, sur la côte ouest du Cap Corse, pour une balade sportive et une immersion totale dans la nature, qui émerveille même les participants corses, que l'on pourrait pourtant croire habitués à la beauté de ces paysages.

Nos randonneurs se sont levés dès l'aube un dimanche, prêts à affronter la chaleur de la montagne. 3 heures de marche, mais l'effort est vite oublié face à la splendeur du paysage du Cap Corse.


"Des fois on est dans la haute montagne, on a l'impression d'être en Ecosse, en Irlande ou au Maroc, il y a toujours des ambiances différentes, c'est ce qui fait la richesse de la Corse, cette diversité", explique Petru Pasqualini, guide conférencier et accompagnateur en montagne.

A chaque virage, un nouveau panorama ou une nouvelle plante à découvrir. Une immersion dans la culture corse, qui passe avant tout par la langue. L'accompagnement se fait aussi en corse.

"J'ai toujours été baigné dans le monde de la langue, de la transmission et c'est vrai que tout ce qui peut se faire en immersion, ça vient bien compléter un cours," ajoute ce passionné d’histoire insulaire et méditerranéenne.

Les randonnées proposées sont généralement accessibles à un large public. Le rendez-vous est donné tous les dimanches, de mai à septembre.

Petru Pasqualini, guide conférencier et accompagnateur en montagne. ©France 3 Corse ViaStella

 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité