La semaine du 22 août a été particulièrement éprouvante pour le service départemental de secours et d'incendie de Haute-Corse qui a dû intervenir sur trente départs de feu depuis le 24 août.
C'est la pire semaine de l'été sur le front des incendies en Corse. Depuis le 24 août, le service départemental de secours et d'incendie de Haute-Corse (Sdis 2B) est intervenu sur trente départs de feu.
Ces incendies ont parcouru une superficie totale de 600 hectares. Le plus dévastateur d'entre eux est celui de Barbaggio, qui s'est déclaré dans la nuit du 23 au 24 août, et a ravagé 480 hectares.
A Corte, ce sont 60 hectares qui sont partis en fumée le 22 août. Deux jours plus tard, 40 hectares ont été détruits par les flammes à Focicchia.
Sur la seule commune de Lucciana, quatre départs de feux ont été enregistrés en 24h. Les flammes ont parcouru une surface totale de 10 hectares.
Dans ce contexte de départ de feux rapprochés, optimiser l'affectation des moyens aériens et terrestres relève du casse-tête pour le Sdis 2B. Tracker et Canadair sont contraints d'intervenir alternativement sur divers incendies.