Comment s’organisera la collectivité unique de Corse ? Syndicats et agents sont inquiets

Reportage : Marie France Giuliani et Thierry Guespin

Dans quinze mois, la collectivité unique de Corse remplacera la région et les deux départements. Lors du récent débat "Place publique", les syndicats et les agents des collectivités ont exprimé leurs inquiétudes.

Inquiets, les syndicats de personnels interpellent les présidents des départements et de le collectivité territoriale de Corse, à l'occasion du débat "Place publique", organisé par Corse matin et RCFM. Leurs salaires et primes seront-ils harmonisés et comment ? Surtout, les missions seront-elles correctement assurées ?

Question de méthode

« Ce qui est inquiétant-et ça concerne aussi la population, c’est comment, à partir du 1er janvier 2018, la future collectivité passe des marchés publics, comment est-ce qu’elle paye les entreprises, comment est-ce qu’elle donne des subventions, comment est-ce qu’elle mène l’action sociale ? Comment est-ce qu’elle mène toutes ces missions de service public ? », s’interroge Jean-Thomas Poletti, porte-parole CFDT des Conseils départementaux et de la C.T.C.

Un planning devrait être établi, mais faute d'accord entre dirigeants, aucune date n'est encore confirmée. « J’ai fait trente ans de syndicalisme, ce n’est pas moi qui vais laisser tomber le personnel », tente de rassurer Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de Corse-du-Sud.

Report ?

Seuls Pierre-Jean Luciani et la droite militent pour le report de la création de la collectivité et œuvrent dans ce sens. La préparation de la fusion des trois institutions, depuis décembre 2014, n'a donné lieu qu'à une seule réunion entre hauts fonctionnaires et élus
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité