C'est un évènement tant redouté qu'attendu : le rapport annuel de la chambre régionale des comptes, était présenté mercredi à Bastia. Les magistrats locaux ont souligné un problème récurrent d’embauches injustifiées dans les collectivités locales.
Didier Migaud distribue les bonnes et les mauvaises notes en termes de gestion. Le premier président de la Cour des comptes a présenté le rapport public annuel de l'institution.
1000 pages, trois tomes où se trouvent notamment les conclusions du contrôle opéré par la chambre régionale de Bastia au sein des chemins de fer de la Corse dont la gestion de 2011 à 2016 avait été pointé du doigt par les magistrats.
L'an dernier, la chambre régionale a publié 11 rapports sur des communes ou établissements publics. Quatre concernent des offices et agences de la Collectivité de Corse.
« C’est très subjectif, estime Jacques Delmas, président de la Chambre régionale des comptes, on regarde l’évolution des effectifs des offices et des agences, qui sont quand même relativement importants et leur adéquation par rapport aux missions. Donc on a voulu, plutôt que de se focaliser sur un contrôle organique, avoir une vision plus globale. Donc on a volontairement traité d’autres thèmes pour avoir une vision globale ».
Cette année, quatre autres offices de la Collectivité seront contrôlés. Mais ils ne seront évidemment seront pas les seuls.
« On essaie d’avoir une diversité dans les contrôles. Donc on a des communes, notamment certaines qui n’ont pas été contrôlées depuis trop longtemps. Il faut y revenir, c’est normal. Nous avons des organismes que nous avons contrôlés dans le cadre d’une enquête nationale sur le chauffage urbain et nous essayons toujours d’avoir au moins une association et un établissement socio et médico-social », souligne Jacques Delmas, président chambre régionale des comptes.
Parmi les rares motifs encourageants pour le président Delmas : les recommandations de la chambre régionale sont suivies dans 70 % des cas. Une donnée qu'il partagera avec le Premier président de la Cour des comptes, attendu à Bastia à la fin de l'année.