En Corse, il y a chaque année plus de morts que de naissances

Intervenants : Priscilla, psychologue // Lucie, juriste // Magali Bonnefont Responsable du Service Etudes et Diffusion de l'INSEE

Chaque année en Corse, il y a plus de morts que de naissances. La bonne santé démographique de l’île est liée aux nouveaux arrivants. Mais le fort excèdent migratoire ne signifie pas pour autant que la Corse est un territoire très attractif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse, on y vient difficilement et on peine à la quitter. C’est ce qui ressort du dernier bilan statistique de l’Insee publié fin décembre. Sur l’année 2013, qui est analysée, 8000 arrivées ont été enregistrées et 4000 départs.

Les arrivées se répartissent comme suit. © Insee

Les nouveaux arrivants sont majoritairement jeunes (37 ans en moyenne) et diplômés. Mais les flux migratoires sont faibles en comparaison des flux migratoires des départements continentaux.

« Il y a un attachement des iliens à leur terre, une séparation, avec des coûts induits d’éloignement des proches, qui font que globalement on va moins vers les îles et on en sort moins », explique Magali Bonnefont, responsable du Service Etudes et Diffusion de l'Insee.

La Corse reste donc attractive mais moins que des régions comme l’île de France. Les nouvelles arrivées boostent le dynamisme démographique car autrement, il serait négatif : il y a chaque année dans l’île plus de morts que de naissances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder