Bocognano : sécurité et prévention autour du canyoning

Le canyoning nécessite un équipement et un encadrement particulier. Comme chaque année, en début de saison, les gendarmes du peloton de haute montagne ont effectué des contrôles. Illustration à Bocognano. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans la Richiusa que les premiers contrôles canyoning de l'été ont eu lieu. Du diplôme à l'équipement, les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ainsi qu'un agent de la jeunesse et des sports passent tout en revue.

Chaque moniteur est questionné. « Je lui ai demandé sa qualification, j'ai vérifié son diplôme, s’il un diplôme requis pour encadrer l’activité, sa carte professionnelle, un moyen de communication pour appeler les secours et une trousse de secours de première urgence. Ce sont les choses élémentaires que l’on demande. Après, on regarde le matériel », énumère Didier Bigot, professeur de sport à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Corse-du-Sud. 

 

 

« On est là pour faire de la prévention » 


En cas de manquement, le PGHM peut relever des infractions ou encore stopper l'activité, mais l'objectif de cette opération n'est pas là. « On est surtout là pour faire de la prévention et pour s’assurer que l’activité canyon se déroule dans de bonnes conditions. Et surtout pour prévenir tout accident, pour assainir la situation et que les clients comme les professionnels travaillent dans de bonnes conditions », explique le major Patrice Bonissone, commandant adjoint du PGHM de Corse. 

Les accidents restent peu nombreux au regard de la fréquentation. Seules trois interventions canyoning ont eu lieu depuis début juin. Malgré tout, les contrôles, réguliers depuis une dizaine d'années, sont essentiels tant pour les clients que pour les professionnels. « Je trouve que c’est arrivé trop tard historiquement, pendant longtemps, on n’en a pas eu alors que le milieu n’était pas sain du tout », estime François Bartoli, moniteur de canyoning. « C’est un gage de sécurité et de confiance pour nous. Ça nous donne envie de revenir », complète un vacancier. 

Cet été, une dizaine d'opérations de ce type auront lieu sur les canyons les plus fréquentés de l'île.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information