Le collectif Massimu Susini a organisé sa première réunion publique, mardi 17 décembre, à Corte. Une manifestation qui a réuni 150 personnes autour du thème : les rouages de la mafia.
Les rouages de la mafia. Le thème choisi pour la première réunion publique du collectif Massimu Susini a réuni 150 personnes, mardi, à l’espace Natale Luciani à Corte. Un public majoritairement composé de militants nationalistes.
Ce débat s’inscrit dans une série de réunions dont l’objectif est de sensibiliser la population aux dérives mafieuses au sein de la société insulaire. Parmi les intervenants : Fabrice Rizzoli, président de l’association Crim’HALT qui vise à impliquer la société civile contre toutes les formes de criminalité.
« Le modèle italien a fonctionné »
Selon, en Corse, un modèle pourrait être suivi contre ces dérives. « Le modèle italien a marché au moment où il y avait 300 homicides par an en Sicile, aujourd’hui, il n’y en a que cinq par an. Si ça a marché en Sicile, ça devrait fonctionner en Corse. Chaque société a bien sûr ses spécificités, mais la loi s’adaptera à la spécificité. Il n’y a pas de raisons de douter, la commission parlementaire européenne a regardé ce qui se faisait partout dans le monde et a donné des indicateurs dans lesquels les pays peuvent piocher, c’est la Commission européenne crimes du Parlement européen », soutient-il.
Le collectif Massimu Susini a été créé après l’assassinat du jeune restaurateur, à Cargèse, en septembre dernier. Cet assassinat a été l’élément déclencheur d’une libération de la parole citoyenne insulaire contre la grande criminalité et la dérive mafieuse.