Le collectif Massimu Susini a organisé sa première réunion publique, mardi 17 décembre, à Corte. Une manifestation qui a réuni 150 personnes autour du thème : les rouages de la mafia.
Les rouages de la mafia. Le thème choisi pour la première réunion publique du collectif Massimu Susini a réuni 150 personnes, mardi, à l’espace Natale Luciani à Corte. Un public majoritairement composé de militants nationalistes.
Au Spaziu Natale Lucciani à Corte se tient en ce moment un débat public organisé par U @cullittivu Massimu Susini :
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 17, 2019
A Maffia In Corsica, : "Nigà O Luttà ?"
200 personnes sont réunies. pic.twitter.com/I6Ye4waHRR
Ce débat s’inscrit dans une série de réunions dont l’objectif est de sensibiliser la population aux dérives mafieuses au sein de la société insulaire. Parmi les intervenants : Fabrice Rizzoli, président de l’association Crim’HALT qui vise à impliquer la société civile contre toutes les formes de criminalité.
« Le modèle italien a fonctionné »
Selon, en Corse, un modèle pourrait être suivi contre ces dérives. « Le modèle italien a marché au moment où il y avait 300 homicides par an en Sicile, aujourd’hui, il n’y en a que cinq par an. Si ça a marché en Sicile, ça devrait fonctionner en Corse. Chaque société a bien sûr ses spécificités, mais la loi s’adaptera à la spécificité. Il n’y a pas de raisons de douter, la commission parlementaire européenne a regardé ce qui se faisait partout dans le monde et a donné des indicateurs dans lesquels les pays peuvent piocher, c’est la Commission européenne crimes du Parlement européen », soutient-il.
Le collectif Massimu Susini a été créé après l’assassinat du jeune restaurateur, à Cargèse, en septembre dernier. Cet assassinat a été l’élément déclencheur d’une libération de la parole citoyenne insulaire contre la grande criminalité et la dérive mafieuse.