Échecs : qui seront les prochains champions juniors de Corse ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

160 enfants à l'assaut du titre de champion de Corse d'échecs. L'université de Corte a accueilli dimanche les championnats jeunes, qualificatifs pour le championnat de France qui se déroulera fin avril. Une compétition ouverte au 8-16 ans, les meilleurs joueurs de la région étaient présents.

Concentration maximale. Dans cette salle de l'université de Corte, pas un bruit, à part celui des pièces sur l’échiquier. Réflexion, observation de l’adversaire, et respect des règles à la lettre. L’enjeu est de taille : devenir le nouveau champion d’échec de la région. Mais parfois, le sort en décide autrement.




Tessa est éliminée dès le premier tour. « Je suis quand même fière de moi parce que cette année j’ai réussi à me qualifier », explique la jeune fille. Au même moment, à l’abri des regards, les noms des qualifiés pour le prochain tour. « Depuis 2003, on a inculqué ce respect des règles, ce respect du sport, cette envie de gagner à nos jeunes joueurs. C’est quelque chose qu’ils ont en plus, ils s’assoient pour jouer, pour combattre », explique Akkha Vilaisarn, arbitre international d'échecs. 

« Il suffisait que j’attaque un peu »


Dans l’autre salle, celle réservée au 12-16 ans, des têtes déjà connues. Multiple champion de France, et même le champion d’Europe en titre, assez confiant pour la suite. « Il a trop joué défensif du coup après il suffisait que j’attaque un peu. C’était un peu facile », confie Marc'Andria  Maurizzi, champion d'Europe 2017, 10 ans.



Et cela ce confirme Marc’Andria Maurizzi est le nouveau champion de Corse de sa catégorie. Le prochain rendez-vous est fixé fin avril pour les championnats de France junior.