Élections territoriales : les jeunes ont la parole

Les jeunes ont été invités à s'exprimer sur les élections territoriales jeudi soir à Corte par l'association des missions locales de Corse. Les benjamins des listes étaient présents pour évoquer leur programme à destination de la jeunesse et répondre aux éventuelles questions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un amphithéâtre de l’université de Corse, plus d'une quarantaine d’étudiants est venue écouter les propositions des représentants de la jeunesse sur les listes des élections territoriales.

Et les attentes sont nombreuses : « Ce débat permet d’éclaircir les positions de chacun des représentants des listes », indique un étudiant.


Intervenants : Oivier Huber Coordinateur territorial " Parolla di a ghuventù " ; Jean Paul Zani Etudiant. Reportage : BERNARDI François-Albert ; MAURISSON Arianne ; KINANY Ramsey.


« Les jeunes sont sous-représentés »


Pour ce débat entre jeunes, seule une liste n’est pas représentée celle de la droite traditionnelle de Valérie Bozzi. Malgré cette absence, tous les thèmes qui ont fait débat durant cette campagne électorale ont été abordés.

Pour l’organisateur de l’évènement, ce genre de réunion permet d’impliquer la jeunesse dans le débat des territoriales. « Les jeunes sont souvent sous-représentés. Il faut savoir si ce sont les jeunes qui ont peur de faire le pas en politique ou si ce sont les politiques qui ne s’intéressent pas à la jeunesse » indique Oivier Huber, coordinateur territorial " Parolla di a ghuventù ".


Les échanges ont finalement été moins vifs que prévu, comme le déplorent certains étudiants. « On n’a pas assisté à un débat. Dans l’idée c’était bien mais dans la forme ça ne s’est pas concrétisé. On a plus assisté à une interview […] qu’à un débat vraiment avec la jeunesse présente dans la salle », estime Jean-Paul Zani, étudiant. 

Peu de débat, peu d’entrain, la campagne chez les jeunes semble être restée aussi calme que celle de leurs aînés.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information