Des entreprises insulaires réfléchissent aux transports propres de demain

Les moyens de transports et de déplacement respectueux de l'environnement vont prendre une place de plus en plus importante dans les années à venir. L'université a organisé un colloque sur ce thème mercredi à Corte. Des entreprises s'engagent déjà dans ce domaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des stations solaires pour recharger les véhicules électriques, voilà le concept développé par une entreprise insulaire. Depuis 2016, cette initiative fait des émules que ce soit sur Bastia ou Ajaccio.

Il faut dire que pour le moment, les propriétaires rechargent gratuitement leur voiture. « On sent ces derniers mois un engouement pour le véhicule électrique puisque pratiquement toutes les semaines nous distribuons un badge à un nouveau propriétaire de véhicule électrique.

On sent venir un engouement et ça intéresse les gens de devenir écologique et de rouler propre
», indique Paul Antoniotti, gérant de Corsica Sole. 

Intervenants : Paul Antoniotti Gérant de Corsica Sole ; Sébastien Rognoni Concepteur d'Appebike ; Ghjuvan Carlu Simeoni Femu Qui. Reportage : GRAZIANI Solange ; GOUTY Alex ; PIHIER Leslie.

Relier la Corse à la Sardaigne


En 2018, une quinzaine de stations solaires devraient fleurir sur tout le territoire insulaire. Et c’est ce type d’initiative que l’université de Corte souhaite mettre en avant. D’autres sociétés développent la location de vélos électriques grâce à une application sur portable. Cette offre a connu un grand succès cet été.

Quant au voyage par ondes magnétiques, ce n’est pas encore pour demain. La société d’investissement corse Femù Qui propose dans le projet Hyperloop One de relier le nord de la Corse au sud de la Sardaigne.

Mais il faut trouver les fonds pour effectuer les études de faisabilité. « Ça va faire l’objet de notre part de recherches de bailleurs de fonds que ce soit privés ou publics. C’est un processus qui va être long […] », explique Ghjuvan Carlu Simeoni, Femu Qui.

Tous les esprits ingénieux sont les bienvenus pour opérer une révolution de l’énergie. La collectivité territoriale souhaite arriver à 22% d’énergies renouvelables en 2023.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder