Dans la soirée du 30 juillet 2024, une explosion a fortement endommagé le système électrique du bâtiment Edmond Simeoni de l’Università di Corsica. Le sinistre serait accidentel, selon les premiers résultats de l'enquête.
Deux jours après l'explosion, on en sait un peu plus sur l'origine de ce sinistre, qui serait d'origine accidentelle, selon l'Université de Corse.
"Les premiers résultats de l’enquête des services de la gendarmerie, de la police judiciaire et de l’expert mandaté par le procureur de la république privilégient très largement l’origine accidentelle du sinistre", écrit dans un communiqué le responsable de communication de l'Université de Corse.
Pas de victime
L'explosion était survenue dans la soirée du 30 juillet dans l'enceinte du bâtiment Edmond Simeoni de l'Université de Corse. L'alerte avait été donnée peu avant 22h30, mais l'incident se serait produit 3h plus tôt, aux environs de 19h30.
Selon nos informations, l'incident était parti du local technique qui centralise l'ensemble des gaines et des tableaux électriques du bâtiment, générant un souffle important et des dégâts conséquents.
L'enceinte du bâtiment était inoccupée depuis la fin de semaine dernière et les vacances universitaires. L'explosion n'avait pas donné suite à un incendie et aucune victime n'était à déplorer.
Des analyses toujours en cours
Après les faits, plusieurs pistes ont été étudiées pour connaître l'origine de ce sinistre. Celle de l'accident était privilégiée, selon une source proche de l'enquête. C'est donc ce que confirme l'Université deux jours plus tard.
"Des analyses sont toujours en cours, les résultats définitifs seront connus très prochainement", indique l'Université.
Au lendemain des faits, le procureur de la République de Bastia, a toutefois ouvert une enquête pour "destruction par moyen dangereux pour les personnes".