Une explosion est survenue aux environs de 22h30 dans l'enceinte du bâtiment Edmond Simeoni de l'Université de Corse. Si aucun blessé n'est à déplorer, d'importants dégâts ont été constatés.
L'alerte a été donnée peu avant 22h30, mais l'incident se serait produit 3h plus tôt, aux environs de 19h30. Une explosion est survenue au sein de l'UMR Edmond Simeoni de l'Université de Corse, ce mardi 30 juillet.
Selon nos informations, l'incident est parti du local technique qui centralise l'ensemble des gaines et des tableaux électriques du bâtiment, générant un souffle important et des dégâts conséquents.
L'UMR était inoccupé depuis la fin de semaine dernière et les vacances universitaires. L'explosion n'a pas donné suite à un incendie, indique le service d'incendie et de secours de Haute-Corse, et aucune victime n'est à déplorer.
Plusieurs pistes étudiées
L'origine de l'explosion est encore indéterminée. Selon une source proche de l'enquête, si la piste accidentelle, avec un possible incident d'origine électrique, n'est pas exclue, aucune porte ne reste à ce stade fermée.
C'est d'ailleurs dans ce cadre qu'une équipe de démineurs de la sécurité civile a été déclenchée, dans la soirée, pour effectuer toutes les vérifications nécessaires afin de déterminer l'origine et les conséquences de ce sinistre.
Enquête en cours
Contacté, le procureur de la République de Bastia, Jean-Philippe Navarre, confirme l'ouverture d'une enquête du chef de destruction par un moyen dangereux pour les personnes. Les investigations sont confiées à la section de recherches de Haute-Corse et à la brigade de recherches de Corte.
"Les premières constatations réalisées sur les lieux au cours de la nuit ne montrent pas trace d'une quelconque revendication", précise le parquet.
Des dégâts électriques "relativement importants"
Tenus au courant des faits, le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, le recteur de l'académie de Corse, Rémi-François Paolini, le maire de Corte, Xavier Poli, et le président de l'Université de Corse, Dominique Federici, se sont rendus sur les lieux ce mercredi matin.
"À l'heure actuelle nous n'avons pas de nouvelles particulières sur les circonstances, les investigations sont toujours en cours, détaille ce dernier. On en saura un peu plus sans doute dans la journée. Ce que l'on sait, c'est qu'il y a des dégâts électriques relativement importants sur le bâtiment."
L'UMR Edmond Simeoni abrite "principalement des laboratoires de recherche, et le centre de certification en langue et quelques services de l'Université", rappelle Dominique Federici. "On est en période de fermeture depuis vendredi, donc heureusement il n'y a pas eu de blessés comme il n'y avait personne sur site. C'est un élement important. Les dégâts matériels, autres que ceux électriques qu'on a pu voir, sont infimes, donc à mon avis, il n'y a pas de difficulté sur la structure."
Les équipes, conlclut-il, "sont sur le pont" pour assurer un retour à la normale le plus rapide.