Les Fêtes de fin d’années sourient aux chocolatiers et aux confiseurs

À quelques heures du début des fêtes de fin d'années les chocolatiers et confiseurs finissent de préparer leurs dernières sucreries qui viendront garnir les tables. Chaque année, cette période représente pour eux une grosse charge de travail et un atout économique majeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que seraient les fêtes de Noël sans chocolat ? Chaque année, c'est la course contre la montre pour tous les chocolatiers, comme par exemple chez cet artisan cortenais. Chocolats à la clémentine, à la framboise, au praliné et autres confiseries : il y en a pour tous les goûts.

Pour le magasin, le seul mois de décembre représente 40% du chiffre d'affaires et il est même nécessaire de recruter plus de personnel quand approche la fin de l'année. « On commence en règle générale par le salon du chocolat qui est au mois d’octobre. Et pratiquement après le salon du chocolat on commence à préparer pour la Noël. On fait tous les préparatifs et là on y est en plein et on travaille et on y est pratiquement jusqu’à Pâques », confie Jean Grimaldi, chocolatier. 

Intervenants : Jean Grimaldi Chocolatier ; Alexia Santini Confiseur. Reportage : MARCHIANI Jean-André ; LAPERA Stéphane ; BURESI Véronique.

Nouveauté


Même constat dans cette confiserie située à Soveria depuis 30 ans. Ici, on travaille deux à trois heures de plus par jour en cette période, en gardant un travail artisanal sur les produits comme le nougat. « On a fait une production de nougat à la châtaigne. On a des plaques en bois avec différentes hauteurs et on va couler le nougat à l’intérieur. Ensuite ça se présente sous forme de grandes plaques puis on va les débiter sous différents formats », indique Alexia Santini, confiseur. 

Nougats, pâtes de fruit, chocolats, fruits confits en tous genres, et cette année pour les fêtes, une petite nouveauté qui connait déjà un franc succès. « En plus des chocolats et des confiseries on a sorti une gamme de cakes, principalement aux fruits confits. Ca permet d’élargir la gamme et aussi de présenter à nos clients habituels en confiseries comment on peut utiliser nos fruits, nos crèmes », continue Alexia Santini. 

Et si le choix peut être difficile entre fruits confits, chocolats, nougats ou pâtes de fruits pas de panique, beaucoup d'artisans proposent des coffrets complets, ou chacun y trouvera son compte.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information