Musée de la Corse : franc succès de l’exposition « Palazzi di l’americani »

Elle devait se terminer le 31 décembre mais vu l'ampleur de son succès, l'exposition « Palazzi di l’americani » au musée de la Corse à Corte joue les prolongations. Sa fréquentation pourrait battre des records. Un beau cadeau pour les 20 ans du musée.

Par France 3 Corse ViaStella

Inaugurée le 4 août 2017 l'exposition sur les « Palazzi di l'americani » a fait battre cette année des records de fréquentation au musée de la Corse. Rien que Le mois de son ouverture au public plus de 18 000 personnes sont venus découvrir l'histoire de ces insulaires partis conquérir l’Amérique dès la fin du XVIIIe siècle.

Mais contrairement aux idées reçues ils n'étaient pas tous Cap Corsins. « Il y en a eu dans le Nebbiu, en Balagne, en Castagniccia et même dans le sud », précise Marion Trannoy, directrice du musée du la Corse.

En 2017 plus de 74 000 personnes sont venues visiter le musée un chiffre élevé pas très loin du record établi en 2009 avec l'exposition consacrée à Napoléon Bonaparte et ses 79 000 entrées.

Aïeux


« Palazzi di l'Americani »  n'ont  laissé personne indifférent. « Le sujet est porteur, ça concerne un des patrimoines architecturaux historiques qui est vraiment proche des gens. Soit on connait des descendants d’Americani, soit des gens connaissent les maisons et espèrent toujours pouvoir un jour les visiter de l’intérieur. Donc c’est l’occasion ici », sourit Cécile Liberatore-Ruggieri, guide au musée de la Corse.



Ancêtre navigateur, maisons ou objets, cette exposition a permis aussi à certains visiteurs de retrouver la trace d'une partie de leur histoire. « Il y a beaucoup de gens qui sont venus chercher leurs aïeux. Tous les descendants sont venus et il y en a même qui ont cherché leur maison. Mais on a eu aussi des gens qui ne sont jamais revenus en Corse. Et de Balagne, il y a des descendants qui sont revenus et qui sont installés au Texas aujourd’hui », indique Marion Trannoy.

Pour repartir sur les traces de vos ancêtres partis à la conquête du nouveau monde ou simplement découvrir ces palais qui dessinent le paysage corse. L'exposition temporaire se termine le 24 mars. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus