Le parc naturel régional de Corse avait perdu son label faute de charte. Après neuf ans d'attente et d'atermoiements, ce document, qui fixe notamment son périmètre et son projet d'avenir, vient d'être validé.
Le 21 avril dernier, des agents du ministère de l'Environnement visitent le parc naturel régional. C'est la dernière ligne droite avant la validation de la charte.
Le document a été légitimé par le conseil national de protection de la nature. La parution au journal officiel est attendue dans une quinzaine de jours. Le parc a pour mission de concilier respect de la nature dans des sites emblématiques et fréquentation humaine.
Une charte caduque depuis 2009
Ainsi, du GR20 ou des réserves naturelles comme Scandola, les objectifs sont définis par un conseil scientifique en partenariat avec les acteurs de terrains, maires et agriculteurs. La charte est caduque depuis 2009.
Les raisons de ce retard sont multiples, mais l'assassinat en 2013 du président Jean-Luc Chiappini et les errances consécutives de l'administration y ont une part. Le périmètre devrait passer de 145 à 178 communes.