Urbex : à la découverte du patrimoine abandonné en Corse

Les urbexeurs pratiquent l’exploration urbaine et rurale dans des lieux abandonnés de Corse. Une pratique qu’ils partagent ensuite sur internet et les réseaux sociaux.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pénétrer dans des endroits désertés, c’est sa passion.T. WAISI pratique l'urbex : l'exploration urbaine. En Corse, elle est aussi rurale.

Le principe : visiter des lieux abandonnés, et en général interdits au public ou difficiles d'accès.

Les urbexeurs explorent usines, hôtels ou édifices religieux. Tout bâtiment oublié est un nouveau terrain de jeu.



Un couvent XVIIe

Dans un couvent du XVIIe siècle situé à Omessa, T. WAISI explique : « Je préfère être dans un monument qui date de cette époque que dans un monument qui vient juste d’être conçu, tout blanc, tout lisse, avec des poutres en fer. Ici il y a une âme, on peut presque voir le chemin qu’empruntaient les moines à travers ces couloirs. Ca raconte quelque chose. »

Bien que clandestine, cette activité n'est pas interdite. A condition bien sûr de ne pas commettre de dégradation ou de vol.

Avant de se rendre sur les lieux, l'exploration a déjà débuté sur Internet. Depuis son garage, le jeune homme fait du repérage, Google Maps à l'appui. L'objectif est de mieux situer le bâtiment, et ses éventuels dangers.

Ensuite, les urbexeurs partagent leurs trouvailles sur les réseaux sociaux. En Corse, plus de 80 bâtiments abandonnés seraient à explorer.

Attention toutefois, à ne pas y aller seul et rester toujours très prudent.


 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information