La troisième édition du concours de chant lyrique Corsica Lirica se tiendra du 21 au 24 septembre prochain à Ghisonaccia, dans l'église St Michel. 62 artistes internationaux sont attendus. L'événement est gratuit pour le public.
Des voix exceptionnelles retentiront bientôt au cœur de l'église de Ghisonaccia.
De l'Argentine à l'Australie, en passant par la Chine, 62 artistes internationaux, de 26 nationalités différentes, y sont attendus pour la troisième édition du concours international de chant lyrique, Corsica Lirica, du 21 au 24 septembre.
Particularité de cet événement : il faut interpréter des chants en langue corse. C'est le seul concours de chant lyrique en Europe à imposer une langue régionale.
À l'origine de cette démarche singulière, il y a Katerina Kovanji, la directrice artistique et fondatrice du concours. La mezzo soprano professionnelle est installée et mariée en Corse depuis dix ans : "En 2020 j'ai enregistré un disque avec des chansons corses et je suis tombée amoureuse de ce répertoire. J'ai tellement apprécié ce patrimoine musical que j'ai pensé qu'il fallait absolument propager cet héritage. Comme ce patrimoine n'existait pas au préalable, j'ai fourni moi-même les partitions".
Soutien municipal
Pour organiser une telle manifestation, la mairie soutient l'événement à hauteur de 25.000 euros depuis la première édition.
Un pari gagnant, car le public ne cesse de croître, de l'avis du maire de Ghisonaccia, Francis Giudici : "La première année, il y avait 30 à 40 personnes par soirée. L'an dernier, une centaine... Pour la ville, qui a vocation à varier sa programmation culturelle, le lyrique a toute sa place". Une opportunité également pour les commerces, assure l'édile : "On commence à avoir des adeptes, des gens qui viennent même d'Ajaccio. Ils réservent des hébergements, ça draine du monde".
Informations pratiques
Toutes les épreuves se déroulent dans l'église St Michel, à Ghisonaccia. Les demi-finales auront lieu le 21 et le 22 septembre. La finale aura lieu le 23 Septembre. Le Gala, suivi de l'annonce du palmarès, le dimanche 24 septembre.
Toutes les épreuves sont prévues à partir de 16 heures, jusqu'à 20 heures.
L'accès pour le public est gratuit.