Hier, un épisode orageux s'est abattu sur la Haute-Corse, sans faire de dégâts importants, mais dans le Cap Corse, la plaine orientale et la région bastiaise, les averses ont été spectaculaires.
La Corse est habituée, depuis quelques années, à de brusques dégradations météorologiques, dont certaines ont eu des conséquences dramatiques, à l'image de la tempête du 18 août dernier.
Rien de tel hier. La Haute-Corse n'était d'ailleurs même pas placé en alerte météo.
Et pourtant, dans certains endroits du département, les pluies ont été abondantes, et leur caractère brusque a surpris de nombreuses personnes. Ainsi, trois personnes, bloquées dans leur véhicule, ont été secourues par les pompiers, dans la région de Folelli.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/0c/6a/3e/a1f9c6d6-c439-43b9-a2ed-41a16b3fe56b.jpg)
Ces averses violentes ont été constatées dans la plaine orientale, mais également dans le Cap Corse, avec 56,1 mm relevés à Cagnano, ou 21,6 mm aux environs de l'aéroport de Poretta.
Alors qu'aucun blessé n'est à déplorer, et que les secours n'ont pas été submergés par les appels, on peut voir le bon côté des choses.
L'année 2022 est en effet l'année où il a le moins plu depuis un demi-siècle... Alors que la menace de sécheresse a plané sur les derniers mois, le comité de gestion des ressources en eau de Haute-Corse avait déjà abaissé le seuil de vigilance sécheresse de "Alerte renforcée" à "Alerte"
Les nouvelles précipitations enregistrées ce week-end devraient un peu plus encore améliorer la situation en matière de ressources en eau sur l'île.