Intempéries en Corse : des pluies violentes, mais très localisées

Publié le Mis à jour le

Hier, un épisode orageux s'est abattu sur la Haute-Corse, sans faire de dégâts importants, mais dans le Cap Corse, la plaine orientale et la région bastiaise, les averses ont été spectaculaires.

La Corse est habituée, depuis quelques années, à de brusques dégradations météorologiques, dont certaines ont eu des conséquences dramatiques, à l'image de la tempête du 18 août dernier.

Rien de tel hier. La Haute-Corse n'était d'ailleurs même pas placé en alerte météo. 

Et pourtant, dans certains endroits du département, les pluies ont été abondantes, et leur caractère brusque a surpris de nombreuses personnes. Ainsi, trois personnes, bloquées dans leur véhicule, ont été secourues par les pompiers, dans la région de Folelli. 

durée de la vidéo : 14sec
Video amateur, à Folelli. ©DR

Ces averses violentes ont été constatées dans la plaine orientale, mais également dans le Cap Corse, avec 56,1 mm relevés à Cagnano, ou 21,6 mm aux environs de l'aéroport de Poretta. 

Alors qu'aucun blessé n'est à déplorer, et que les secours n'ont pas été submergés par les appels, on peut voir le bon côté des choses.

L'année 2022 est en effet l'année où il a le moins plu depuis un demi-siècle... Alors que la menace de sécheresse a plané sur les derniers mois, le comité de gestion des ressources en eau de Haute-Corse avait déjà abaissé le seuil de vigilance sécheresse de "Alerte renforcée" à "Alerte"

Les nouvelles précipitations enregistrées ce week-end devraient un peu plus encore améliorer la situation en matière de ressources en eau sur l'île.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité