Orages en Corse : cinq morts et plusieurs blessés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Axelle Bouschon .

La Corse est en proie à de fortes rafales de vents, d'une activité pluvieuse et d'un foudroiement intenses ce jeudi 18 août. Cinq morts sont à déplorer.

Annoncée hier, mercredi 17 août, par les services de Météo-France, la vigilance "orages", auparavant jaune, est passée en orange pour l'ensemble de la Corse ce jeudi 18 août matin, jusqu'à 11h.

Selon Météo-France, une ligne d'orages forts "particulièrement organisée" a touché l'Ouest de l'île en début de matinée. "De violentes rafales de vent, un foudroiement intense, et une forte activité pluvieuse donnant lieu à des cumuls conséquents en peu de temps, sont attendus."

En Corse-du-Sud, 50 à 80 mm de précipitations étaient attendus localement en journée, tout comme en Haute-Corse, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vents. 

Une rafale exceptionnelle de 224 km/h a été relevée peu après 8h ce jeudi à la station de Marignana, indique Météo-France, 158 km/h à Ajaccio.

De multiples interventions dues aux intempéries ont été menées tout au long de la journée par les sapeurs-pompiers des deux départements.

Cinq décès recensés

Cinq décès sont à déplorer, ce jeudi, selon un dernier bilan communiqué à 20h. En Corse-du-Sud, on recense ainsi la mort d'une jeune fille de 13 ans, tuée par la chute d'un arbre sur sa tente au camping le Sagone, à Vico ; et celle d'une femme de 72 ans, décédée plage du Lamione.

Un décès est également à déplorer dans des campings de Calvi, ce jeudi. Il s'agit d'un homme de 46 ans, de nationalité française. Une jeune femme de 23 ans de nationalité italienne est en urgence absolue, et a été transportée au centre hospitalier de Bastia.

La préfecture maritime a également fait état de deux autres morts : un pêcheur, retrouvé à Girolata, et une kayakiste, à Erbalunga

Un sixième mort, dont l'identité n'a pas encore été communiquée, a un temps été annoncé en début de soirée par le ministre de l'Intérieur, en déplacement sur l'île suite aux tragiques intempéries. Une annonce de Gérald Darmanin finalement contredite plus tard dans la soirée par le ministère de l'Intérieur, selon Franceinfo, réduisant le bilan provisoire à cinq décès.

Sur l'ensemble de l'île, on comptabilise à 20h au moins 20 blessés, dont quatre en urgence absolue, détaille le ministère de l'Intérieur.

Prudence dans vos déplacements

Repassés en alerte jaune depuis 11h, les deux départements de Corse seront une nouvelle fois concernés par une vigilance orange "orages et pluie-inondation" à partir de 21h, et jusqu'à 10h demain.

Les rafales de vent attendues dans la nuit seront “nettement moins violentes” que celles de ce matin - entre 80 et 100 km/h -, mais les intempéries devraient durer plus longtemps, indiquent les prévisionnistes, qui s'attendent à des cumuls de pluies de 40 à 60 mm par heure, voire jusqu'à 80 à 100 mm localement.

Les derniers orages sont prévus pour quitter l'île vendredi en milieu de journée. En l'attente, la prudence reste de mise pour tous et pour chacun de ses déplacements. Petit rappel des consignes de sécurité :

  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée,
  •  Ne pas s’abriter sous les arbres,
  •  Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques,
  •  Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne,
  •  Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux,
  •  Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité