Crise des déchets : la détresse des communes face au blocage de Prunelli

Les déchets s'amoncellent sur un terrain vague d'Aleria faute de pouvoir les transporter au site de Prunelli di Fium'Orbu.
Intervenants : Jean-Claude Franceschi, adjoint au maire d'Aleria et président de la communauté de communes de l'Oriente, Séverin Medori, maire de Linguizzetta. ©France 3 Corse ViaStella

Le centre d'enfouissement de déchets de Prunelli di Fium'Orbu est partiellement bloqué depuis fin août, ce qui contraint certains villages à entreposer leurs déchets sur des terrains communaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après Vico, c’est au tour du centre d’enfouissement des déchets de Prunelli di Fiumorbu d’être partiellement bloqué depuis la fin du mois d'août.

Plusieurs communes ne peuvent plus y déposer leurs ordures, en particulier celles de la communauté de communes de l'Oriente, en plaine orientale.

Les élus se retrouvent donc contraints d’entreposer leurs déchets sur des terrains communaux.

Comme à Aléria où les déchets ne peuvent rejoindre ni le quai de transfert de Corte ni le centre d’enfouissement de Vico car la commune n’est pas adhérente du Syvadec (Syndicat de valorisation des déchets).

Devant la gravité de la situation, le syndicat a incité les communes à le rejoindre. Mais cela se traduirait par une hausse de la facture, de 130 à 190 par tonne enfouie.

Le Syvadec a donné dix jours aux seize communes non adhérentes de l'Oriente pour prendre leur décision.

Quant aux communes adhérant au syndicat, elles sont confrontées à d'autres problématiques et notamment à la désorganisation de leur collecte ca rle quai de transfert de Corte fixe lui-même les horaires de dépôt des ordures.

"Aujourd'hui, comme on ne peut plus vider le camion au moment où cela nous arrange, il est constamment rempli d'ordures ménagères et ne peut plus assurer sa mission de tri sélectif", déplore le maire de Linguiezzetta, Séverin Medori.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information