Le décrochage scolaire en léger recul en Corse

La Corse fait partie des régions les plus touchées par le phénomène de décrochage scolaire. Les dispositifs mis en place depuis dix ans ont permis une légère amélioration : en 2006, 16,3% des 16/25 étaient sans diplôme, ils étaient 13 ,4 % en 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ecole de la deuxième chance, entreprise d'insertion, les dispositifs nationaux de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire permettent aux jeunes qui sont sortis du circuit scolaire sans diplôme de trouver un chemin vers l'emploi.

Le constat de la directrice de l'école de la deuxième chance de Bastia est clair, la demande de ces jeunes, c'est un travail : "Ils ne viennent pas nous voir en disant qu'ils veulent être formés ou être mis à niveau en math ou en français, ils veulent travailler. La formation est un outil d'insertion sociale et professionnelle."

En Corse, 13,4% des 16/25 ans sont sans diplôme d'après le rectorat, ils étaient 16,3% en 2006.

Jeune maman de quatre enfants, Marina avait quitté l'école en troisième. Après un passage par l'école de la deuxième chance et un stage, elle vient de débuter un emploi dans une entreprise de peinture, et elle est ravie de ce travail.

Dans ce dispositif d'insertion, le jeune est payé au smic avec un contrat de 6 mois renouvelable quatre fois.

Reportage d'Emilie Arraudeau et Pierrick Nannini.

Intervenantes : Marina Boutelet, salariée en contrat d'insertion ; Nathalie Royer, directrice de l'école de la deuxième chance ; Christine Pavetto, SAS puntile ©France 3 Corse ViaStella
Plus prégnant dans les campagnes que les villes, le décrochage scolaire en Corse se caractérise aussi par une inégalité sexuelle : il concerne plus les garcons que les filles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information