Dans le Cap Corse, la commune de Centuri a inauguré samedi le cabinet médical de son nouveau et unique médecin généraliste. La mairie et le conseil départemental de Haute-Corse ont facilité les conditions d'installation du praticien pour que cette zone ne soit plus un « désert médical ».
C'est l'épilogue heureux de 4 ans de recherches quasi désespérées. Centuri a enfin un médecin généraliste dans sa commune, et l'accueille en grandes pompes. Ce praticien de 50 ans, qui a exercé comme urgentiste en Haute-Savoie, préfère, lui, rester très discret. Les habitants lui réservent un accueil très favorable.
Aides de la mairie et du département
Pour attirer ce médecin, la municipalité a mis à disposition deux de ses appartements. L'un pour le loger gratuitement. L'autre, pour installer son cabinet médical. 10 000 euros ont aussi été investis dans l'équipement.Autre facilité d'installation : le médecin bénéficie d'une défiscalisation. Pas d'impôts pendant cinq ans puis un abattement dégressif les années suivantes. Des mesures attractives qui permettent de combler les carences en zone rurale.
Impôts
« Il y avait des difficultés sur la partie Nord-Ouest du Cap Corse et aujourd’hui, comte tenu des difficultés, de temps de déplacement, on comprend que la présence d’un médecin est rassurante pour la population. Mais ça participe aussi à un maillage, qui se fait à travers les médecins bien sûr mais à travers tous les acteurs des professions médicales et paramédicales également. »Le nouveau généraliste de Centuri devrait assurer la couverture médicale de la côte ouest du Cap, jusqu'à la commune de Nonza, soit un millier d'habitants. Il compte installer un cabinet secondaire sur la commune de Barrettali courant 2017.