Depuis quelques années, l'association des sapeurs-pompiers de Haute-Corse permet aux jeunes de se former au futur métier de pompier professionnel ou volontaire. Quatre années pour apprendre le civisme, le respect et le courage.
Ils ont entre 13 et 17 ans et ont déjà choisi un avenir. Tous les matins, 54 jeunes apprennent le métier de pompier grâce à l'association des sapeurs pompiers de Haute-Corse.
Leur formation s'étale sur quatre années, parallèlement à leurs études. Les adolescents doivent montrer de la détermination et de la discipline. Ils apprennent à travailler en équipe et à gérer au mieux les situations qu'ils pourront rencontrer sur le terrain.
Comportement irréprochable
Mais pas question de négliger les études. Tous les trimestres les bulletins scolaires des jeunes recrues sont examinés. Leur comportement doit être irréprochable.
Après l'obtention d'un brevet, validant leur savoir, ils pourront rejoindre cet été, à seulement 17 ans, les casernes de Haute-Corse pour lutter contre les feux de forêt, en tant que pompier volontaire.
Reportage de Solange Grazziani.