Mis hors de chez eux depuis le 19 octobre 2015, à la suite d’un éboulement de falaise derrière leur immeuble, une vingtaine d'habitants de la résidence Rosa Verde à Ville-di-Pietrabugno ont décidé de se reloger sur place, pour dénoncer l’absence de solutions.
Sacs de couchage, matelas et provisions, les propriétaires des logements Rosa Verde sont rentrés chez eux mardi matin. L’immeuble avait été évacué en octobre 2015 après l’effondrement d’un pan de falaise qui avait enseveli des voitures sur le parking et mis un temps l’ouvrage en péril.
Depuis un an et demi, ces familles payent à la fois un loyer pour se reloger mais aussi le crédit de leur appartement. Devant le manque d'information et l'enlisement de ce dossier, elles ont décidé de passer à l'action et "d’occuper" leurs appartements.
Après analyses, la problématique de l'immeuble s’est désormais étendue à d'autres constructions alentours et selon des études du BRGM, le risque d’éboulement concerne la totalité du site.
Les travaux, d'abord évalués à 800 000 euros pourraient dépasser les 3 millions. Une somme trop importante à débourser pour la commune de Ville di Pietrabugno, maître d'ouvrage. Le maire cherche le soutien de l'Etat qui a confirmé être prêt à prendre en charge les loyers tout en précisant ne pas être en mesure de tout payer.
La mairie de Ville-di-Pietrabungo doit réunir les parties concernées, assureur, promoteur, maître d'oeuvre et collectivité, pour lever des fonds. Il reste 1,2 million d'euros à trouver.