Plusieurs dizaines de tonnes de roches se sont brutalement affaissées lundi soir sur le parking d'une résidence à Ville-di-Pietrabugno (Haute-Corse) écrasant des voitures et entraînant l'évacuation d'un immeuble situé à proximité.
Il était un peu plus de 21h quand les secours ont été alertés. Un important éboulement s'est produit sur le parking de la résidence Rosa Verde, située à proximité d'une carrière, sur la commune de Ville di Pietrabugno.
300 mètres cubes de roches ont ensevelies 5 véhicules garées juste à côté de l'un des immeubles de la résidence. La coulée de terre et de roches n'a pas fait de blessés.
Témoin direct du glissement de terrain, un homme de 39 ans s'est blessé en prenant la fuite. Victime d'une entorse au genou, il a été pris en charge par les pompiers.
Par mesure de précaution, les 41 habitants de l'immeuble contiguë ont été relogés dans deux hôtels de la région et chez des proches.
Selon les constations, 50 mètres de cubes de roche étaient toujours très instables derrière l'immeuble. Le périmètre a été sécurisé pour la nuit et la route d'accès à la résidence fermée.
Une équipe de spécialistes dont un expert géologue est attendue mardi matin pour sécuriser le pan de montagne.
Cet accident intervient alors que le préfet de la Haute-Corse a commandé une étude sur les risques géologiques dans le département.